Re: Re: transposition intelligente (?)

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Re: transposition intelligente (?)
Date: Wed, 7 Apr 2010 14:21:28 +0200

2010/4/7 R. Bastian <address@hidden> :

> Comme il n'y a pas eu d'autre réaction, il semble que la
> "transposition intelligente" n'est pas prévue.

Euh...
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de "réaction", après _quelques
heures_ et sur la liste *francophone* qui plus est, que cette
possibilité n'existe pas.

Il me semble avoir vu passer plusieurs discussions dans ce sens sur
_une des_ listes internationales (lilypond-user ou lilypond-devel).
J'ai fait des recherches dans les archives mais ce n'est pas évident
de trouver en ayant juste un vague souvenir, à savoir que le sujet a
peut-être été abordé, ne sachant ni quand, ni par qui et, surtout, ni
en quels termes exacts (mots-clés), pour le moteur de recherche.

Bref, le seul truc sur lequel je suis retombé est la fonction
"naturalizeMusic", qui semble faire ce que Vincent recherche.
Elle fait même l'objet d'un snippet sur le LSR :
"Transposing pitches with minimum accidentals ("Smart" transpose)"
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=266

Par contre j'ignore tout de son fonctionnement (le code Scheme et moi
ça fait deux), aussi si vous souhaitez plus d'infos je vous invite
à faire une recherche dans les archives de lilypond-user (mot-clé
"naturalizeMusic"), à contacter directement l'auteur de cette fonction,
qui semble être Stefan Thomas (address@hidden) ou à
envoyer vos questions sur la liste anglophone address@hidden

Et il existe peut-être (sûrement) aussi d'autres possibilités que je
n'aurais pas retrouvées.

Xavier Scheuer <address@hidden>