Re: fonction \include et superposition

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: fonction \include et superposition
Date: Thu, 3 Jun 2010 11:03:44 +0200

2010/6/3 j-f.lucarelli <address@hidden> :

> Il faudrait peut-être essayer la fonction \partCombine. Je n'ai
> jamais testé avec les notes invisibles

C'est \partcombine , sans 'C' majuscule.

Effectivement, c'est le rôle de \partcombine de regrouper
automatiquement des parties (cf. doc partcombine
NR 1.5.2 Plusieurs voix > Regroupement automatique de parties
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/multiple-voices#automatic-part-combining
).

Cela dit je ne pense pas que celle-ci soit vraiment appropriée
_à l'heure actuelle_ dans ce cas-ci pour plusieurs raisons :

  1. \partcombine ne prend en charge que deux voix
     (or il y a parfois plus de deux voix dans une seule portée de
     piano) ;
  2. En interne, \partcombine interprète les deux arguments en tant
     que Voices, dénommées one et two, puis décide de quand les parties
     seront fusionnées. Par conséquent, si les arguments changent pour
     d’autres noms de contexte Voice, les événements qu’ils
     contiendraient seront ignorés ;
  3. bref, \partcombine nécessite quelques améliorations (on le sait,
     espérons que quelqu'un s'y mette).

De plus, si Mathilde utilise effectivement des silences invisibles
lorsque "l'autre partie" joue, cela n'est pas nécessaire.
Il suffit de mettre "pianoSolo" et "pianoContinuo" en parallèle, i.e.
dans une construction << >> .

@ Mathilde :
Je suis curieux, pourquoi cette volonté de séparer les parties "solo"
et "continuo" dans deux variables différentes ?

Xavier Scheuer <address@hidden>