Re: Mise en page régulière

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Mise en page régulière
Date: Fri, 4 Jun 2010 09:32:56 +0200

2010/6/4 Jean-Christophe D <address@hidden> :

> Bonsoir,
>
> Je cherche à contrôler ma mise en page irrégulière de Lilpond...

Aah, encore une question au sujet de l'espacement vertical des portées.
Je pense que c'est le sujet sur lequel il y a les plus de questions sur
cette liste...  :p

> Je n'ai pas compris à quoi correspondent les 2 paramètres de la
> fonction suivante :
>
> \override VerticalAxisGroup #'Y-extent = #'(-3 . 3)

Bon, tout d'abord une mise au point :

  1. l'utilisation de VerticalAxisGroup #'Y-extent pour gérer
     l'espacement entre portées est propre aux versions 2.12 et
     antérieures ;
  2. pour les versions 2.13 et suivantes le système
     d'espacement vertical a complètement changé : la mise en page
     par défaut étant, dans la plupart des cas, bien meilleure ;
  3. par conséquent la manière de régler l'espacement vertical pour
     les versions 2.13 et ultérieures est complètement différente :
     consulter la doc 2.13 pour plus d'infos
     http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/vertical-spacing

Je vous conseillerais donc de passer à la 2.13 pour un meilleur réglage
de l'espacement vertical.

> Pourquoi une extension a-t-elle deux valeurs ? Quel en serait le
> "centre" ?
> Quelle est l'unité de valeur ?

Cela dit je vais quand même répondre à tes questions.

'Y-extent détermine la "mesure" verticale de la portée (la "place
qu'elle occupe" selon l'axe Y), et donc par là même, l'espacement
*minimal* entre deux portées.
Les deux valeurs correspondent à la distance, respectivement vers le
bas (première valeur, négative) et vers le haut (seconde valeur,
positive), par rapport à la ligne centrale de la portée (le "0").
L'unité de valeur est le "staff-space", autrement dit la distance entre
deux lignes de la portée (la portée comporte 5 lignes horizontales,
celles-là).

Xavier Scheuer <address@hidden>