Re: Partition 4 mains piano

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Partition 4 mains piano
Date: Wed, 16 Jun 2010 14:09:18 +0200

2010/6/16 Jean Gautier-Barillé <address@hidden> :

> [...]
> modèles, mais rien dans ce genre, ni dans le manuel de notation.
> C'est vrai que j'ai de la difficulté à m'y retrouver dans la table
> des matières, qui à mon point de vue,(sans vexer personne) n'est
> pas simple ,ou peut-être trop simple mais pas assez explicite. Je
> m'explique, ne serait-il pas plus simple de trouver dans la table des
> matières au chapitre "modèles", directement : 'piano à 4 mains''
> Avec toutes mes excuses pour ces critiques, car il y a certainement une
> solution très simple, mais qui m'échappe en ce moment.

Salut !

J'ai un peu de mal à saisir ce que tu veux.
Une suggestion d'organisation/construction de fichier(s) pour saisir
une partition de piano à 4 mains ?

J'ai envie de répondre que c'est personnel, si tu préfères utiliser un
ou plusieurs fichiers, si tu préfères appeler tes variables "pommes" ou
"poires", ...
Le manuel de notation te donne des "briques", à toi de les assembler
comme bon te semble pour arriver au résultat souhaité.  ;)

> Je m'explique, ne serait-il pas plus simple de trouver dans la table
> des matières au chapitre "modèles", directement : 'piano à 4 mains''

En même temps on ne peut pas créer un "modèle" pour chaque cas de
figure possible et imaginable : "violon, clarinette, piano",
"2 trompettes, 3 trombones, 2 tubas", ...

Après tout "un piano à 4 mains" ce n'est que 2 PianoStaff simultanées,
le modèle pour un piano étant donné ainsi que la pour simultanées

  <<
    \new PianoStaff <<
      \new Staff
      \new Staff

    \new PianoStaff <<
      \new Staff
      \new Staff

Bon, ok, on peut un peu "personnaliser" ça pour que le "instrumentName"
et les barres de prolongation des barres de mesure entre les portées
apparaissent comme sur ton image.

À titre d'exemple voici le genre de construction que j'aurais utilisée.

\version "2.13.24"

pianisteUnMainDroite = \relative c'' {
  c1
  % ...
}

pianisteUnMainGauche = \relative c' {
  % ...
  c1
}

pianisteDeuxMainDroite = \relative c' {
  c1
  % ...
}

pianisteDeuxMainGauche = \relative c {
  c1
  % ...
}

\score {
  <<
    \new ChoirStaff \with {
      systemStartDelimiter = #'SystemStartBar
      \consists Instrument_name_engraver
      instrumentName = "Pianos"
    }
    <<
      \new PianoStaff = "pianisteUn" <<
        \context Staff = "pianisteUnMainDroite" {
          \pianisteUnMainDroite
        }
        \context Staff = "pianisteUnMainGauche" {
          \pianisteUnMainGauche
        }

      \new PianoStaff = "pianisteDeux" <<
        \context Staff = "pianisteDeuxMainDroite" {
          \pianisteDeuxMainDroite
        }
        \context Staff = "pianisteDeuxMainGauche" {
          \clef bass
          \pianisteDeuxMainGauche

Xavier Scheuer <address@hidden>