Re: Placer une articulation sous la note

From: Seventies
Subject: Re: Placer une articulation sous la note
Date: Thu, 24 Jun 2010 13:57:28 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous,

Je ressort ce vieux post, car je viens de trouver une solution "honnête"

En résumé, j'avais un accord de deux notes, et chacune devait recevoir un
\trill, l'un placé en dessous de la portée, l'autre au dessus.

Or LilyPond rassemblait ces deux signes en un seul, placé en dessous ou au
dessus en fonction du premier appelé.

La solution de Xavier, qui consistait à déplacer le \trill par des silences
invisibles, donnait satisfaction, mais bizarrement, même avec un s128, le
décalage était très visible à l'œil.

Une solution efficace consiste à remplacer l'un des \trill par un \markup :

^\markup {\halign #-0.5 \musicglyph #"scripts.trill"}

Le \halign #-0.5 est un petit luxe supplémentaire, car le \markup centre le
trille sur la note, alors que le \trill le cadre à droite. Mais là, il faut
une loupe pour le voir.

http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n5219559/Trille.jpg

Amicalement,

Jean-François