Re: Numéros de mesure dans 1. et 2.

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Numéros de mesure dans 1. et 2.
Date: Sun, 27 Jun 2010 19:26:18 +0200

2010/6/27 bameylan <address@hidden> :

> Bonjour à tous,
>
> je ne trouve pas dans le chapitre "Mesures" la solution au problème
> suivant: j'ai une prima volta (1.) et une secunda volta (2.) qui en
> principe, selon les règles de gravure, ne devraient compter que pour
> une seule mesure (avoir le même numéro).  LilyPond me compte bel et
> bien 2 mesures. Comment "sauter" cette mesure, ou plus simplement lui
> demander de prendre ces 2 mesures pour une seule?

Bonjour !

C'est un sujet qui a déjà été abordé au moins une fois sur la liste
francophone et qui revient de temps en temps sur la liste anglophone.

Visiblement les éditeurs ont des habitudes différentes.

Si quelqu'un ici arrive à me fournir une _référence_ (Ted Ross,
Gardner Read, ...) qui dit clairement que ces 2 "alternatives" ne
doivent compter qu'une seule fois dans la numérotation des mesures,
je veux bien relancer le sujet sur la liste internationale.

Ou bien que quelqu'un veuille bien se charger de "relever" les
pratiques des "grandes" maisons d'édition à ce sujet, afin de voir si
une majorité d'entre elles utilise bien cette convention concernant la
numérotation des alternatives.

Il faut aussi considérer le cas où ces "alternatives" sont _de longueur
différentes_, quelle serait la pratique dans ce cas-là ?

Mais sans "règle" ou "relevé" des pratiques, habitudes, conventions
du monde de la gravure musicale dans ce sens, je crains qu'on ne
puisse malheureusement s'attendre à aucune avancée sur ce sujet...

Le sujet sur la liste francophone se trouve ici :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Numerotation-de-mesures-et-reprises-tp4474721p4474721.html

et _une des_ discussions à ce sujet sur la liste internationale :
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user/2009-07/msg00523.html

Xavier Scheuer <address@hidden>