Re: Un peu HS

From: Éditions IN NOMINE
Subject: Re: Un peu HS
Date: Mon, 02 Aug 2010 09:11:32 +0200

Et comme d'habitude, il avait pas lu l'énoncé jusqu'au bout... je viens de lire ton pdf : il me semble qu'effectivement, un petit changement d'armure pour ls mesures 9 à 16 s'impose pour éviter l'effet jungle.

A bientôt !

JM

Christophe Pochon a écrit :
Bonjour,

Un problème légèrement hors-sujet, puisqu'il ne s'agit pas directement d'une question Lilypondesque, mais plutôt musicale.

Je viens de mettre au propre une composition jazz que j'avais écrite il y a une quinzaine d'années. Un truc bien bizarre comme on peut en écrire quand on est étudiant dans une école de jazz et qu'on pense qu'on est le plus grand compositeur du monde. Bref, le propos n'est pas de juger de la qualité de cette composition, mais plutôt de comment l'écrire.
En effet, il s'agit d'une pièce en la bémol mineur, une tonalité truffée de bémols, donc une partition difficile à lire, d'autant qu'il y a plein de micro-modulation qui provoque l'apparition de bécarres à tous les coins de rue.
Mes questions :
- faut-il vraiment écrire la partition en la bémol mineur ? Ne vaudrait-il pas mieux ne rien mettre à la clef et faire figurer toutes les altérations dans le corps de la partition ?
- est-il préférable de choisir les enharmonies qui font partie des accords ? Par exemple, si j'ai un accord de La majeur, et la note ré bémol pendant cette accord, est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt écrire do dièse ?

On peut débattre..... Voici le fichier source et le PDF (pour vous éviter le travail de compilation lilypondesque).

A+