Re: pb d'espacement entre système d'un cond ucteur

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: pb d'espacement entre système d'un cond ucteur
Date: Mon, 30 Aug 2010 23:04:59 +0200

2010/8/30 cellofany <address@hidden>:

> Bonjour à toutes et tous,
>
> C'est mon premier post, alors je me présente !  Je suis une petite
> nouvelle dans l'art de "lilyponder" (m'enfin, pour l'instant, je
> n'en suis qu'aux balbutiements...).  Je joue du violoncelle et en ce
> moment, je m'escrime (avec plaisir) à réaliser un conducteur pour
> 4 violoncelles et solo.

Bonjour,

Bienvenue dans le petit monde de LilyPond !

> J'ai cherché partout (le tutoriel, le forum...), mais je ne réussis
> pas à trouver une solution à mon problème, que voici :
>
> Lilypond inscrit 2 systèmes par page (parfois 3, lorsque je change
> les paramètres par défaut avec \paper { etc...}, alors que 3
> systèmes rentreraient sans problème sur une page.  Bref, je suis
> désoeuvrée.

Je suppose que tu utilises la version stable (2.12).

Si tu as l'esprit un peu aventureux tu peux essayer la version de
développement (2.13.31 au moment où j'écris ces lignes).
Le système d'espacement vertical y a été complètement revu.

Outre le fait que le résultat par défaut devrait être meilleur
(peut-être avec 3 systèmes par page  ;-), il y a une foule de nouveaux
réglages (variables \paper ) : parmi celles-ci "systems-per-page",
"min-systems-per-page", ...

Attention : d'autres variables/réglages ont également changé dans leur
dénomination/fonctionnement (ex : "between-system-space" devient
"between-system-spacing" avec pour valeur une liste de paramètres).
Cf. la doc 2.13 et les messages sur la liste !

> PS : ce qui me donne le meilleur résultat, c'est ça :
>
> \paper {
>
>  between-system-padding = #0.1
>  between-system-space = #0.1
>
>    page-limit-inter-system-space = ##t
>    page-limit-inter-system-space-factor = 2
>
>  }

Pour en revenir à la 2.12 (mais ça reste valable pour la 2.13  ;-),
il existe d'autres façons de jouer sur les réglages pour faire tenir
plus de systèmes par page.
Comme par exemple :

  Réduire légèrement la taille "globale" :
    #(set-global-staff-size 18)
  http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/setting-the-staff-size

Xavier Scheuer <address@hidden>