Re: syllabe et ligature

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: syllabe et ligature
Date: Fri, 08 Oct 2010 19:29:46 +0200

Le 08/10/2010 15:30, Fr Raphaël disait :
Bonjour,

encore un problème que je n'arrive pas à résoudre seul :

dans le fichier pdf (Ps 128 (129).pdf), sur la deuxième portée de la
partition, vous pouvez voir que les paroles "yo-mar" ne sont pas aligné
avec les notes fa fa en croches. De même un peu plus loin pour
"yis-ra`-el" et ainsi de suite...
Comment pourrais-t-on les aligner ?
Est-ce un problème de ligature ? car j'ai remarqué que sans ligature,
une syllabe = une note, donc ça marche ; mais la ligature change les
règles et cela devient une syllabe pour 2 notes... comment le forcé à
continuer à faire une syllabe = une note avec ligature ?

Merci (d'avance) de votre réponse...

Pour faire très archi simplissime :
La désactivation des ligatures automatiques permet de gérer une syllabe par durée inférieure à la noire. Cependant, pour marquer une vocalise sur un groupe, nous disposons de deux alternatives, à savoir introduire une ligature manuelle -- codée fa8[ mib] -- ou une liaison comme pour des durées plus longues -- codée fa4( re) --.

Dans le cas qui vous préoccupe, « yo-mar » constitue une seule et même syllabe (pire que les triphtongues).

Cordialement,
Jean-Charles