Re: amélioration en vue ?

From: Valentin Villenave
Subject: Re: amélioration en vue ?
Date: Fri, 5 Nov 2010 02:08:19 +0100

2010/11/5 Xavier Scheuer <address@hidden>:
> Tu ne fais pas simple en utilisant des chevrons sans instanciation
> explicite des voix _à l'intérieur_ de chevrons _avec_ création d'une
> nouvelle voix !

Xavier, je n'ai rien compris à ta phrase :)

Quelques commentaires de plus :
 - attention à l'indentation ! En général, je reviens à la ligne après
chaque accolade ouvrante, et j'indente de deux espaces supplémentaires
au début de chaque ligne. De plus je fais des lignes de code très
courtes (une vingtaine de caractères en moyenne, en tout cas jamais
au-delà de 60 caractères) ; vous avez quelques lignes de code qui sont
franchement longues.

 - il n'est pas nécessaire de rajouter des accolades autour du bloc
\relative {}. On peut définir une voix directement comme un bloc
\relative :

mamusique =
\relative c' {
  c d e
}

- il n'est pas nécessaire de préciser \oneVoice après une section
polyphonique. Ça se fait tout seul.

- pas besoin de sortir de la polyphonie pour faire des silences
centrés : il suffit juste de passer en mode \oneVoice pendant un
instant, et ne pas oublier de mettre des "s" à l'autre voix pendant ce
temps :

<<
  {
    b a \oneVoice r \voiceOne b
  } \\ {
    \voiceTwo g g s g
  }

- en général j'utilise les liaisons de phrasé uniquement lorsque j'ai
besoin d'enjamber des liaisons normales. Par défaut, j'utilise les
liaisons simples (parenthèses).

- l'utilisation d'un markup pour le copyright ne me choque pas du tout
(ça permet de l'avoir très près du système, c'est pas vilain). En
revanche, c'est "LilyPond" et non "Lilypond", et c'est "GNU/Linux" et
non "Linux" (Linux n'est que le noyau du système, tout le reste y
compris LilyPond, c'est au projet GNU qu'on le doit) !

Cordialement,
V. Villenave