Re: problème de mesure complète (ou incompl ète... )

From: Jean-Jacques Gerbaud
Subject: Re: problème de mesure complète (ou incompl ète... )
Date: Tue, 09 Nov 2010 00:53:31 +0100

Xavier Scheuer a écrit :
Il me semblait bien !

2010/11/8 Jean-Jacques Gerbaud <address@hidden>:
Bonjour à tous (et en particulier à ceux qui vont me répondre...:-)

Je suis en train de reprendre une partie de partition du Bourgeois
gentilhomme.

Tu reprends à partir des fichiers sources de Nicolas ?
http://nicolas.sceaux.free.fr/index.php/2006/05/10/7

Ou bien tu t'amuses à tout retaper ?
(ou bien il s'agit d'un autre "Bourgeois gentilhomme", je n'ai pas
vérifié)

Non, (et oui) , je reprends tout à partir d'une partition qui m'a été donnée. Je connais les fichiers de Nicolas Sceaux et ils me servent aussi. Mais je suis un maniaque. Les fichiers de Nicolas ne me plaisent pas trop, les polices et les notes sont trop grosses, trop de place perdue, des reprises qui n'en sont pas, bref, la partition n'est pas à mon goût. Quant à celle entre mes mains, les notes sont trop petites, il y a en plus le clavecin c'est pourquoi, je préfère avoir quelque chose qui soit beau à la vue, lisible pour un instrumentiste et en plus, je rajoute de la couleur pour ma partie (basson).

Pour revenir à l'erreur, objet de mon message, je me doutais que c'était dans le \partial 8 car la première mesure ne comporte que 5 noires et demie et, comme par hasard, la 4 également mais c'est aussi la première, depuis le début, qui se termine par une croche. Il est donc logique que Lilypond escamote une croche à la première mesure où c'est possible.

Je pensais résoudre le problème en enlevant le \partial et mettre un s8 au tout début de la partition. C'aurait été plus simple mais pas conforme à la partition (en plus, je suis puriste !). Je dois dire - et je me répète - je suis absolument bluffé par les possibilités qu'offre Lilypond. Mais il faut y passer du temps mais le temps "perdu" est largement récompensé par le résultat. Et quel plaisir quand on a surmonté le problème !

Merci quand même à Jean-Charles mais l'erreur qu'il a trouvée n'en était pas une. En fait, oui mais le problème était toujours là !

Merci encore pour la solution proposée et à bientôt... pour de nouvelles aventures...:-)
--
JJG
(En raison du degré important de mon "oublitude", je demande à mes correspondants