Re: Problème avec les incipit

From: Nicolas Sceaux
Subject: Re: Problème avec les incipit
Date: Sat, 13 Nov 2010 15:25:39 +0100

Le 13 nov. 2010 à 14:34, Céladon a écrit :

> Comment utilise-t-on vos incipit ? J'ai réussi à compiler votre fichier
> d'exemple, mais je reçois les erreurs :
> Avertissement : option interne inconnue : ancient-style
> Avertissement : option interne inconnue : non-incipit
> Est-ce  normal ?

Oui c'est normal, j'ajoute des options inconnues de LilyPond pour
paramétrer depuis la ligne de commande le choix des clés à afficher :
originales ou modifiées, avec ou sans incipit.  Les avertissements
ne posent pas de problème.

Mon bousin fonctionne de la façon suivante :

1) dans la variable qui définit armures et mesures, définir non pas l'armure,
mais les armures (originale, modifiée) + utiliser \staffStart pour déclencher
la mécanique des incipits.

  \oldKey d \minor  %% la clé originale est ré mineur
  \newKey g \minor  %% mais la pièce est en sol mineur
  \staffStart        %% positionne tout ce qu'il faut pour les incipits

Pour définir une seule armure d'un seul coup, utiliser \keys

  \keys a \minor

2) dans le bloc de chaque instrument, définir les clés à utiliser
J'en ai prédéfini quelques-unes que j'utilise couramment :

  dessus       --> sol-1 / sol-2
  dessus2      --> ut-1  / sol-2
  haute-contre --> ut-1  / sol-2 (parfois ut-3)
  taille       --> ut-2  / ut-3
  quinte       --> ut-3  / ut-3
  basse        --> fa-4  / fa-4

Pour les parties vocales :

  vdessus       --> sol-2 / sol-2
  vbas-dessus   --> ut-1  / sol-2
  vpetite-haute-contre --> ut-2 / sol-2
  vhaute-contre --> ut-3  / sol-2 à l'octave
  vtaille       --> ut-4  / sol-2 à l'octave
  vbasse-taille --> fa-3  / fa-4
  vbasse        --> fa-4  / fa-4

Ainsi, pour une partie vocale de haute-contre, on utilisera :
  \clef "vhaute-contre"
et selon le type de sortie choisi (clé originale ou modifiée) on aura
soit ut-3, soit sol-2 à l'octave (avec ut-3 dans l'incipit).

Mais on peut aussi utiliser les clés arbitrairement de la façon suivantes :
  \clef "tenor/bass"
--> ut-4 en clés originales, et fa-4 en modifié.

3) Définir dans le bloc \layout du score la taille de la marge du premier
système
Par défaut, il y a 1 cm de marge en plus de l'incipit, j'ai prédéfini quelques
tailles :

  \layout { indent = \noindent }     % pas d'indentation
  \layout { indent = \smallindent }  % petite indentation
  \layout { indent = \largeindent }  % grande indentation, pour les noms
d'instruments

4) Lors de la compilation, définir si on veut les clés originales, ou bien les
clés
modifiées, avec ou sans incipit.  Par défaut, ce sera clés modifiées avec
incipit.
Avec -dancient-style se sera clés originales,
avec -dnon-incipit se sera clés modifiées sans incipit.

Pour retirer l'armure de l'incipit, ajouter un
  (remove "Key_signature_engraver")
au même endroit ou il y a
  (remove "Time_signature_engraver")
dans incipit-init.ly