Re: Re: Re: P'tit nouveau pour grande structure

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Re: Re: P'tit nouveau pour grande structure
Date: Fri, 19 Nov 2010 01:38:05 +0100

2010/11/19 j-f.lucarelli <address@hidden>
> Mais on n'arrivera jamais à réaliser un canevas général. Il y a toujours un
> petit détail qui fait qu'une oeuvre diffère de la "normalité" : un mouvement
> divisé en plusieurs parties, un violon solo qui entre au milieu du mouvement,
> les premiers violons qui se subdivisent soudain en 4 parties ...

C'est un des buts de mon framework "intelligent" : deviner (autant que
possible) comment organiser les parties entre elles, deviner la langue
utilisée par l'utilisateur (et adapter automatiquement le nom des
macros et variables utilisées), la partition qu'il est en train
d'essayer de compiler, parcourir l'arborescence de fichiers et inclure
automatiquement toute la musique trouvée (si possible dans le bon
ordre), deviner si l'utilisateur veut sortir une partie instrumentale
séparée ou un fragment, etc. Plus un système de surcharges, de
squelettes et de thèmes graphiques inspiré de SPIP.

Au demeurant, et pour répondre à Bertrand : d'expérience, j'ai
parcouru un peu le même cheminement avec la partition de mon opéra (ma
première rencontre avec LilyPond) : j'ai commencé simplement, avec des
bêtes fichiers pour chaque instrument, et sans avoir la moindre notion
de style de code. Puis j'ai vaguement commencé à rajouter des macros,
toujours d'instinct. Puis je suis tombé sur le framework de Nicolas,
j'ai été très impressionné et j'ai été tenté de l'adopter... mais il
n'était pas adapté à ce que je voulais faire. J'ai commencé à lui
pomper quelques idées, puis peu à peu j'ai réorganisé mon code de fond
en comble trois ou quatre fois (mon dépôt git en garde les traces).

Au bout du compte j'ai eu un truc qui me plaisait pas mal mais qui
n'était pas vraiment portable, donc je suis reparti de zéro avec un
projet mégalo de framework-à-tout-faire que je serai probablement seul
à utiliser, pour deux raisons : d'abord parce que, même si je l'ai
voulu "universel", j'y ai nécessairement étalé mes propres
présupposés, tics d'écriture etc.; ensuite parce que comme je le
disais tantôt (et jF l'a redit d'une autre façon), tous les
LilyPondeurs qui sont suffisamment avancés pour pouvoir avoir
l'utilité d'un tel bouzin... sont également ceux qui en ont le moins
besoin, et préfèrent très probablement organiser le code à leur façon.
Mais peut-être, tout au plus, s'inspireront-ils de quelques-unes de
mes idées à leur tour. Bref, le cycle de la vie :-)

Bon, décidément je suis de plus en plus bavard sur cette liste. Je
retourne illico à mon vaporware !

Cordialement,
Valentin.