Espacement horizontal dans une longue mesure sans ligatures

From: Bertrand Bordage
Subject: Espacement horizontal dans une longue mesure sans ligatures
Date: Mon, 6 Dec 2010 22:44:13 +0100

Bonsoir à tous,

Je viens de réaliser, en recopiant un fac-similé de musique pour clavecin, que LilyPond faisait (par défaut) quelque chose de peu gracieux.

En cas de longues mesures à la blanche ou à la ronde, comme on le voit souvent en musique XVIIème, il est parfois difficile de distinguer les temps.
Pour des croches et autres notes avec ligatures, ces dernières permettent de distinguer les temps.
Mais dans les cas auxquels je fais face, la notation qu'on voit dans les fac-similés rajoute clairement des espaces, entre, par exemple, chaque groupe de 4 noires.

J'ai joint un exemple pour étayer mon propos. J'y ai fait une petite bidouille un peu viable.
Un contexte Dynamics qui contient les espacements rajoutés. Avec un \repeat unfold c'est relativement automatique.
Mais je trouve pas ça très propre. Ni exact d'ailleurs, car la 3° note de chaque groupe a un peu trop d'espace avant, la faute au \newSpacingSection. Sans doute puis-je rectifier ce défaut, mais je n'ai pas trop le courage de chercher des heures tout de suite.

Avez-vous des idées ? Cela existe-t-il déjà dans LilyPond ? Une idée pour faire quelque chose de propre en Scheme ? Ou même une modification des sources compilables au pire.

Merci,
Bertrand.