Re: Répondre à tous ?

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Répondre à tous ?
Date: Wed, 8 Dec 2010 11:53:19 +0100

2010/12/8  <address@hidden>:
> <quote author="Valentin Villenave-2">Bonsoir (au passage : ne pas oublier de
> cliquer sur "répondre à tous"
> lorsque l'on répond à la liste !)</quote>

> Je vois régulièrement cette indication. Mais un "group" n'est-il pas là
> justement pour diffuser un message ? Pourquoi diffuser tout en double par un
> "Répondre à tous" ?

Ce n'est pas diffusé en double ! Le moteur de la liste de diffusion
sait reconnaître lorsqu'un destinataire est déjà présent, et il se
retient d'envoyer les mails en double.

> Je ne comprends pas bien cette demande...

Vous n'êtes pas le premier à vous interroger. Certaines listes ou
groupes, effectivement, ne nécessitent pas de "répondre à tous", car
le simple fait de cliquer sur "répondre" répond directement à la liste
(en termes plus techniques, le champ Reply-To est configuré avec
l'adresse de la liste par défaut).

Nous avons fait le choix de ne pas faire usage de cette option, pour
plusieurs raisons. Notamment parce que cela permet de donner le choix
à chacun de répondre en privé ou non, d'adjoindre d'éventuels
destinataires étrangers à la liste qui se retrouvent de ce fait
associés à toute la suite des discussions, etc.

Ce choix n'est pas de notre invention, il est partagé par toutes les
mailing lists dignes de ce nom, c'est-à-dire notamment toutes celles
du projet GNU et du kernel Linux, _mais_ pas celles de l'association
April (j'ai dit "dignes de ce nom").

À titre d'exemple et d'illustration, voir ce mail de John l'année dernière :
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/midi2ly-tp3807502p3824309.html

Nos explications officielles se trouvent ici :
http://wiki.lilynet.net/index.php/Fr:Aide_sur_les_listes_de_diffusion#Ne_sortez_pas_de_la_liste_.21

Si vous avez des idées pour nous aider à améliorer cette page,
n'hésitez pas à en faire part !

Cordialement,
Valentin.