Re: Prélude de Ravel

From: Bertrand Bordage
Subject: Re: Prélude de Ravel
Date: Tue, 21 Dec 2010 17:42:50 +0100

Elles ne sont pas dans le domaine public en France, mais WIMA n'est pas hébergé en France...

Justement, comme IMSLP fait la distinction entre les pays, je me disais que WIMA devait faire pareil, ou retirer les partitions. Et c'est toujours ce que je pense, sans vouloir offenser.

Par défaut ils gèrent les droits, c'est à vous de prouver que vous aviez le droit de photocopier librement. Donc quand vous éditez sous licence CC ou autre et que vous autorisez les photocopies pensez à l'écrire ;-) Cela vous évitera lors d'un contrôle de faire une lettre hallucinante du style "je me donne l'autorisation de copier, utiliser et distribuer les transcriptions que je réalise moi-même". C'est aussi ça l'utilité du copyright : faire valoir vos droits, que ce soit le droit de défendre de photocopier ou celui d'autoriser.
De même quand vous avez eu l'autorisation d'un compositeur auto-édité ou d'un éditeur : gardez une trace.

Es-tu sûre de cela ? En France on a la présomption d'innocence tout de même. Cela me paraît très louche tout ça. C'est tout à fait inapplicable. Ils ont forcément un catalogue, sans quoi ce ne serait pas une société de redistribution des droits mais une société de racket. En tout cas, devant le manque incroyable de renseignements sur la SEAM, on peut se demander s'ils ne misent pas sur l'ignorance.
Il y aurait une enquête à faire sur le sujet. On en parle à Envoyé Spécial ? :p

Et pour en revenir au sujet de la liste (lilypond si vous aviez oublié ;-p) le fait qu'une partition soir édité avec lily ne signifie absolument pas qu'elle est libre de droits, libre de photocopies, dans le domaine public ou quoi que ce soit d'autre ;-) A contrario une parto peut avoir été tapée avec Finelius et être sous licence CC ou domaine public.

Bien sûr ! Et, comme Valentin, j'apprécie le "Finelius" !