Re: Problème d'espacement vertical

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Problème d'espacement vertical
Date: Fri, 24 Dec 2010 11:16:44 +0100

2010/12/23 phijazz <address@hidden>:

> Merci pour vos réponses, ça m'a déjà permis de résoudre le problème de la
> première page.
> Par contre, j'ai toujours le problème d'espacement des portées de piano à la
> mesure 12 malgré le
>
> \new PianoStaff \with {
>        \override StaffGrouper #'staff-staff-spacing #'basic-distance = #3
>        \override StaffGrouper #'staff-staff-spacing #'minimum-distance = #3
>        \override StaffGrouper #'staff-staff-spacing #'stretchability = #3
>      }
>      \piano

> [...]

Faire croire à LilyPond qu'ils ne prennent pas d'espace vertical *vers
le bas*, ça doit être possible.
Personnellement je jouerais avec #'Y-extent .

  \override DynamicText #'Y-extent = #'(0 . 1)

Idem avec  Hairpin  (et peut-être aussi  DynamicLineSpanner ).
La première valeur définit l'espace que prend l'objet vers la bas et est
normalement _négative_.  Il faut donc la modifier à zéro ou *très
légèrement* positive.
La seconde valeur est l'espace que prend l'objet vers le haut.  Valeur
positive.  Ne pas choisir une valeur trop petite sinon l'objet va trop
remonter.
Bref, il faut chipoter un peu pour trouver les valeurs qui vont bien.

Si tu envoies le fichier .ly  je peux faire quelques tests.

PS : La première réponse que j'ai envoyée n'est pas reprises sur
l'archive Nabble, grr !
http://lists.gnu.org/archive/html/lilypond-user-fr/2010-12/msg00290.html

--
Xavier Scheuer <address@hidden>