Re: lilypond = la solution ! (Re: Droits d'auteur & co. (encore))

From: R. Bastian
Subject: Re: lilypond = la solution ! (Re: Droits d'auteur & co. (encore))
Date: Sun, 16 Jan 2011 10:57:28 +0100

On Sat, 15 Jan 2011 20:23:26 -0500
Mike Solomon <address@hidden> scribit:

[...]
> [...]
> logiciels comme Max / MSP sont développés au sein des organismes comme
> l'IRCAM, qui fonctionnent assez bien selon ce modèle.  Cela n'est pas arrivé
> du jour au lendemain.  Ils se sont collectivement battus pour y arriver en
> organisant des congrès sur le logiciel et en diffusant des morceaux à des
> concerts important où le logiciel recevait en effet de la publicité gratuite.
>  Mettre lilypond sur le même plan, c'est ouvrir la voie à un système qui
> soutient les artistes en dehors de ce débat sur la propriété intellectuelle.

Les relations entre IRCAM et les logiciels SourceOuverte n'ont pas été (et ne
sont pas aussi)
reluisants que tu le dis:
- l'utilisation des premiers logiciels édités par l'IRCAM impliquaient un droit
de propriété
de l'IRCAM sur les oeuvres réalisées avec ces logiciels (c'est gros, non ?)
- l'IRCAM, forte de son prestige, a obtenu entre 1990 et aujourd'hui un magot
d'env 20 000 000 FF ou Eur
(peu importent les détails et les dates, je peux le retrouver si c'est
nécessaire) et cela a abouti
à AGNULA - une distribution Linux de plus. En 2006, j'avais demandé à un
informaticien de
m'installer ce système, qui, après l'avoir examiné, me dit "je ne mettrai pas
une telle ..... sur
ton ordi".

Quant à Max/MSP & Co, on en reparlera une autre fois: ce n'est pas la seule
solution et si c'est
la meilleure existante, j'en doute. D'abord parce que SuperCollider, PureData,
CLM existent
aussi - de même que mon propre projet (pythoneon) qui aboutit à de vraies
partitions (sur papier
ou cd-rom) qu'il suffit de compiler pour obtenir des résultats musicaux
rigoureusement identiques
(rien à voir avec des trucs "temps réel").

Enfin, je compte organiser à Wissembourg une réunion autour de la notation
musicale,
donc avec Lilypond, mais pas seulement car il existe aussi d'autres initiatives.
La proposition a été faite - par acquit de conscience ;-) aux RMLL 2011 - mais
je suis
quasi certain du refus: la notation musicale est un truc élitiste qui ne sert
plus. Mais voyons ...

--
René Bastian
www.pythoneon.org