Re: Droits d'auteur & co. (encore)

From: R. Bastian
Subject: Re: Droits d'auteur & co. (encore)
Date: Tue, 18 Jan 2011 10:47:15 +0100

On Mon, 17 Jan 2011 23:12:46 +0100
phijazz <address@hidden> scribit:

> Mais ça me semble bizarre qu'elle n'offre pas le service d'archivage. Elle
> serait probablement plus efficace en connaissant mieux ceux qu'elle est
> censée défendre.
> Quoique, ce genre d'organisation a tout de mêmes des limitations
> intellectuelles.
> La majorité des morceaux répertoriés ne doivent certainement pas être connue
> par les employés ni les contractuels.
> Ces services vont donc défendre mieux les artistes connus dont les airs sont
> connus que les artistes inconnus, le seul avantage du service étant
> la distribution de royalties.

C'est un mécanisme anarcho-capitaliste assez grossier mais efficace.
Une SGDA dans l'esprit du temps s'occupe prioritairement de ce qui lui
rapporte; or ce qui
rapporte c'est les gros,tandis que les petits sont coûteux en frais de
gestion.

La promotion interne des employés dévoués fait rapidement la différence.
L'accumulation de pouvoir se fait en prenant le parti de celui qui a
du pouvoir.

Quant à l'archivage, c'est de l'argent jeté par la fenêtre
(du point de vue des barbares évidemment).

> [...]
> avant tout de détracteurs de cette philosophie, qui est une philosophie tout
> court. Les aspects économiques en font partie, mais j'estime après réflexion
> que libertés économiques, libertés physiques et intellectuelles sont
> indissociables, essayer d'avoir l'un sans l'autre aboutira très probablement
> à la perte du premier.
> Sans compter qu'il y aura toujours des classes qui tireront mieux profit
> d'un système. Mieux vaut encore une bourgeoisie qui sera là par son mérite,
> fera son temps plutôt qu'une classe d'apparatchiks qui se maintient

Et c'est là qu'un impôt égalisateur raflant tout (oui, 100 %) au-dessus d'un
seuil de l'ensemble des revenus - seuil qu'on peut fixer à 40 fois le SMIC car
Ford même était d'accord que les revenus qui dépassent ce seuil ne sont pas
justifiables,
n'est pas une absurdité.

Reste à définir le revenu : est-ce le revenu brut ou la différence entre ce qui
reste
après toutes les dépenses effectuées (entretien de ou des immeubles,
rétributions
pour services & marchandises).

> certains points de vue concernant notamment la propriété.
> Proudhon, par exemple a rejeté le principe de propriété avec son « la
> propriété, c'est le vol » mais a changé radicalement d'opinion sur le sujet
> en disant que la propriété, c'est la liberté, le meilleur contre-pouvoir
> contre l'état.

Les anarcho-syndicalistes t'expliqueront mieux que moi les différences à tous
les niveaux.

--
René Bastian
www.pythoneon.org