Re: Transparence des tags

From: Philhar
Subject: Re: Transparence des tags
Date: Mon, 24 Jan 2011 08:02:28 -0800 (PST)

Seventies wrote:

> =================================
>
> == En réponse au message du 20-01-2011, 18:46:09 ==
>
> +1 ...
> Il me semble que, lorsqu'on travaille en relatif, l'instruction \tag
> devrait ignorer les \tag précédents.

Et bien justement, non, et c'est là mon problème.
J'ai découvert ceci en préparant le conducteur d'une pièce orchestrale. Je
saisis les différents instruments dans des fichiers séparés, puis je les
rassemble avec des \include. Seulement voilà, dans cette pièce, après une
barre de reprise, il y a une appoggiature à un instrument et pas aux autres.
J'en ai placé une invisible à tous les instruments, et pour une meilleure
lisibilité de mon code, j'utilise 2 \tag pour différencier le conducteur des
parties séparées. Mais un des instruments change d'octave après cette barre
de reprise, sur la note avec une fausse appoggiature, et ce changement
d'octave figure donc dans les 2 \tag. Résultat après compilation, la note
monte de 2 octaves !
J'en conclue qu'un \tag non appelé est quand même lu, ou tout du moins les
changements d'octave y figurant sont pris en compte, sauf si on intègre un
nouveau \relative à  l'intérieur du \tag.

Michel