Re: staff et silence pour les nuls

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: staff et silence pour les nuls
Date: Sun, 30 Jan 2011 20:43:06 +0100

Le 30/01/2011 20:00, simdax disait :
Je suis désolé de reprendre le même problème mais je n'ai toujours
pas bien compris je crois.

Ce que je veux et que je n4arrive pas a faire

Je déclare dans une variable toutes mes portées, qui représente les
instruments qui jouent le morceau. Bien entendu (ce serait trop
simple) ces instruments ne jouent tous pas en même temps, mais de
manière général les uns après les autres.

Je déclare en début de \score une variable qui "instancie" mes
portées debut={ \context Staff = "sax" {%ici des propriétés, genre
\set instrumentName etc.} \context Staff = "autre instrument" etc. }

Ensuite je voudrais simplement m'y référer de cette manière
partieUn={ \context Staff = "sax" {\maMusique} } partieDeux={
\context Staff "autre instrument"{\deLamusique} } %% etc etc.

%% on arrive enfin au score

\score{

\debut %% on instancie les portées

\partieUn %% de la musique \partieDeux %% une autre partie etc. }

Or, il me semble que les contextes que j'instancie au début
"meurent" à la fin de la déclaration de \debut, et donc en fait
partieUn et les autres crééent implicitement de nouveaux contextes,
mais sans les propriétés que j'ai mises dans début.

Je comprends bien qu'il faudrait faire un truc du genre << \debut
\mestrucs \àl'affilé \etc.

Mais tout va se retrouver ensemble. J'aimerais à ne pas avoir à
écrire devant chacune de mes expressions musicales

<< \debut \premiertruc s1*tant de mesures qu'a duré \premiertruc
\deuxiemetruc s1*tant de mesures qu'a duré \deuxiemetruc etc.

Dans la solution que Valentin avait donné, il redéclare à chaque
fois le contexte. totoUn déclare context StaffGroup "machin" qu'il
fait suivre de la musique, et puis totoDeux redéclare le même
contexte StaffGroup "machin" avec de la musique différente. Je vois
que je pourrais moi aussi faire un truc du genre

\score{

{ <<  \debut \musiqueUn >> <<  \debut \musiqueDeux >> etc. } }

Mais à chaque fois je redéclare des instruments qui ne jouent pas, et
donc on a aligné toutes les portées déclarés dans \debut, ce qui est
inutile...

Je ne sais pas si mon problème est clairement exposé mais en gros,
comment créé des contextes qui durent toute la durée de l'expression
 musicale dans le \score, et puis s'y référer de manière linéaire

\score{

%% tout d'abord {\context Un \context Deux \context Trois}

%%puis \musiqueUn \musiqueDeux %% qui utilise chacun des contexts
différents %% et ceci sans utiliser des<<  >>  pour les %% déclarer
avec les premiers context

}

Ou bien alors je n'ai rien compris au fonctionnement de lilypond et
en fait on ne peut pas procéder de cette manière??

Merci de la patience de ceux qui seront allés jusqu'au bout du
post...

Je vous invite à relire attentivement le chapitre 3 du manuel
d'initiation (concepts fondamentaux)
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/fundamental-concepts

ainsi que le chapitre 3.1 du manuel de notation
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/input-structure

Bon courage,
Jean-Charles