Re: Nettoyage de fichier Mutopia

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Nettoyage de fichier Mutopia
Date: Fri, 4 Feb 2011 13:43:44 +0100

2011/2/4 bameylan <address@hidden>:

> [...]
> jamais eu l'idée de poser son «oeuvre» sur un lutrin de piano... moi c'est
> la première chose que je fais et c'est rarissime que je ne me dise pas
> d'emblée: beurk! imbuvable et pas pratique pour un sou!).
>
> Donc je sollicite votre Haute Bienveillance (non, pas pour aller retirer 25
> millions de roupies guinéennes  ) pour les points suivants:
>
> - je retrouve sans arrêt la commande: ^\markup { \translate #(cons 5 1) {
> \musicglyph #"scripts.turn" } } ... c'est bien pour provoquer une fin de
> page, non? mais elle se suit dans certains endroits toutes les 10 notes...

:D
Non,  "turn"  c'est l'ornement en forme de 'S' renversé !
Nous on l'appelle  "gruppetto" ...  ;D
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/list-of-articulations#ornament-scripts
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/expressive-marks-attached-to-notes#articulations-and-ornamentations

> - \once \override TextScript #'script-priority = #-100 g'8.^\turn^\markup {
> \sharp } (plusieurs fois de suite)... là, je tire l'échelle... une tourne?
> un dièze au dessus de la note?

Un gruppetto dont la note supérieure est altérée (si l'altération est
au-dessous c'est la note inférieure, si c'est les deux ...).

> - plus «frescobaldien»...: l'andouille de service n'a pas indiqué de
> \relative... du coup il a inséré de multiples ' '' ''' , ,, ,,, dans sa
> partoche... je ne vous dit pas les artefacts que cela produit quand le
> \relative s'y trouve... tordant; peut-on à la fois automatiser l'élimination
> de ces signes «octaviants» et garder quand même la partoche dans un état
> «lisible»... (oui je sais, je demande la lune, là...), à moins que
> LilypondTool soit pourvu d'un outil-miracle!! ;-)

LilyPondTool permet la conversion  absolue -> relative  uniquement.
Frescobaldi peut convertir dans les deux sens !

LilyPondTool : LilyPond > Modifier la source > Convertir hauteurs
absolues en hauteurs relatives.
Frescobaldi : LilyPond > Hauteur > Convertir du mode Absolu au mode
Relative (la conversion inverse est juste au-dessus).

Xavier Scheuer <address@hidden>