Re: Débuts avec LilyPond

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Débuts avec LilyPond
Date: Sun, 6 Mar 2011 22:33:13 +0100

2011/3/5 Xavier Saint Raymond <address@hidden>:

> Cher contact,

Bonsoir,

Vous avez envoyé votre message aux administrateurs de la liste
address@hidden , et non à la liste elle-même.

>       Pardon de vous déranger avec une question qui vous
> a sûrement été posée mille fois.
>
>       Je suis un tout nouvel utilisateur de LilyPond et
> je n'y comprends pas grand-chose pour le moment ; et pour
> aggraver mon cas, je ne suis pas très à l'aise avec les
> téléchargements et autres opérations informatiques plus
> ou moins sophistiquées.

Ne vous inquiétez pas.  Tout abonné de cette liste a été un « tout
nouvel utilisateur de LilyPond » un jour.  ;)

Je vous invite, si ce n'est déjà fait, à lire (parcourir) le manuel
d'initiation (Learning Manual) :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/learning/index.fr.html

Ensuite, pour des explications plus détaillées sur chaque point en
particulier, consulter le manuel de notation (Notation Reference), qui
lui n'a pas pour vocation d'être lu d'une traite.
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/index

>       Je rencontre pour le moment une difficulté que je
> n'arrive pas à résoudre : c'est le problème des lettres
> accentuées (ou cédillées) dans la commande \addlyrics :
> quand je mets de telles lettres, elles n'apparaissent pas
> après compilation.

Je suppose qu'il doit s'agir d'un problème dû à l'éditeur de texte que
vous utilisez qui n'enregistre pas votre fichier  .ly  au format UTF-8.
Vous utilisez quel logiciel pour écrire vos fichiers  .ly ?

Puisque vous êtes sous Windows, je vous conseillerais d'utiliser
l'éditeur jEdit avec le plugin LilyPondTool pour vous simplifier
l'écriture de vos fichiers  .ly .
Valentin a créé des vidéos expliquant comment télécharger, installer et
utiliser jEdit/LilyPondTool (et LilyPond en général) :
http://valentin.villenave.info/Tutoriel-no1-pour-LilyPond

> Autre difficulté : comment peut-on mettre plusieurs lignes de titre,

En utilisant un  \markup .
Mais cela dépend de ce que vous souhaitez faire.  Par exemple :

  title = \markup \center-column {
    "Ligne 1"
    "Ligne 2"
  }

Pour apprendre à utiliser le mode  \markup  et différentes commandes de
ce mode, voir le manuel de notation  NR 1.8.2 Mise en forme du texte
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/formatting-text

Cela dit s'il s'agit d'un titre et d'un sous-titre, il est peut-être
préférable d'utiliser
  title = "Mon titre"
  subtitle = "Mon sous-titre"

Cf. NR 3.2.1 Création de titres
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/creating-titles

> et comment peut-on remettre une ligne de titre entre deux portées sur
> une même page ?

Un titre, un vrai titre ou bien une indication de pièce/opus ou encore
du texte quelconque ?

Pour un vrai titre :

\paper {
  print-all-headers = ##t
}

\score {
  c'1  % la musique 1
  \header {
    title = "Titre 1"

\score {
  d'1  % la musique 2
  \header {
    title = "Titre 2"

PS : J'ai mis la liste en copie.  D'autres pourraient avoir d'autres
     conseils ou compléter ce que je viens de dire.

--
Xavier Scheuer <address@hidden>