Re: portée différente

From: Éditions IN NOMINE
Subject: Re: portée différente
Date: Fri, 15 Apr 2011 17:54:12 +0200

Je transmets le mail de Robert à toute la communauté., en remplaçant la PJ, assez lourde, par ce lien vers mon serveur : http://82.228.114.228/lilypond/chopin.pdf

Robert Dutil a écrit :
Bonjour JMarc,
je vous fais parvenir un manuscrit partiel de la valse de l'adieu de Chopin (op. 69-1, posthume) dans la notation que j'utilise pour faciliter la lecture à vue. Les portées sont construites ainsi: la ligne pointillée est le do dièse, la seconde ligne pleine au-dessus est le ré dièse, le mi est tramé jaune, le fa est tramé vert, la ligne suivante est le fa dièse, celle du milieu des 3 lignes est le sol dièse et enfin la dernière est le la dièse. Le seul tramé rouge est le do moyen. Il y a 4 octaves tous semblables. Mon objectif serait que lorsque l'on code le do moyen sur lilypond, au lieu de s'écrire sur la ligne supplémentaire entre la portée en clé de sol et la portée en clé de fa traditionnelle, la note s'inscrive sur la ligne rouge de cette nouvelle portée. Et ainsi de suite pour chaque note. Comme vous le contatez, chacune des 48 notes a sa place unique. J'ai néanmoins introduit une particularité par rapport à la notation traditionnelle: bien qu'il ne soit plus nécessaire d'inscire les signes dièse ou bémols, je les identifie par une oblique sur la note elle-même, toujours dans le but de faciliter la lecture automatique à vue. Souhaitez-vous que nous en parlions au téléphone? Merci