Re: Problèmes avec partcombine

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Problèmes avec partcombine
Date: Mon, 18 Apr 2011 23:30:05 +0200

2011/4/18 Nicolas Hussein <address@hidden>:

> Bonsoir à tous,
>
> Je rencontre actuellement deux difficultés qui semblent venir de
> \partcombine, en version 2.13.60 :
>
> - un avertissement est généré lorsque je superpose des duolets dans les
> deux expressions du \partcombine (1), mais le résultat est finalement
> conforme ;

Bonsoir,

Le premier bug n'est pas propre à la version 2.13.60.
Il existe depuis bien plus longtemps : plus de 4 ans d'après le tracker.
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=245

> - plus préoccupant, sur une mesure (mesure 30 dans l'essai), je dois
> superposer un silence normal et une série de doubles-croches à la première
> voix, et un silence de mesure entière à la voix 2... le silence normal
> n'apparaît pas et le silence mesure entière vient se superposer sur les
> notes (2) ; le problème n'apparaît pas si je remplace le code entre mesure
> 20 et mesure 30 par R2.*10 dans les deux voix : le bug est peut-être avant
> cette mesure 30 ; aucun avertissement n'est généré.

Bug reporté il y a plus de 4 ans également.
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=261

Mais ici bonne nouvelle, il y a moyen — depuis peu — de faire apparaître
les deux silences en mettant  \partcombineApartOnce  au début de la
mesure 30 de "clarinetteI" et "clarinetteI".

Cela dit le résultat n'est pas encore au top et je conseillerais de
jouer avec
  \once \override Rest #'staff-position = #0
et
  \once \override MultiMeasureRest #'staff-position = #-6

> Auriez-vous une idée pour arranger tout ça ?

Le système de  \partcombine  reste assez rudimentaire, même si certaines
nouvelles fonctionnalités utiles ont été ajoutées il y a peu.

L'idéal serait qu'un développeur s'attarde sur ce problème et développe
un tout nouveau "partcombine" avec un mécanisme bien plus puissant,
comme le nouveau système d'espacement vertical a été réécrit récemment.
Des volontaires ?  Non ?  Des généreux mécènes peut-être ?  Non plus ?

Xavier Scheuer <address@hidden>