Re: peaufiner une partition

From: Loïc Chahine
Subject: Re: peaufiner une partition
Date: Sat, 25 Jun 2011 19:16:25 +0200

Bonjour,
Et merci pour votre réponse !
Tout d’abord une bonne nouvelle : sur Mac (Mac OS X me concernant), l’impression avec Acrobat Reader est tout à fait correcte ! Celle avec Aperçu, en revanche, ne l’est pas. J’ignorais toutes ces subtilités que vous détaillez ; merci pour ces informations !

En ce qui concerne \wordwrap, je ne comprends pas bien à quel sujet je devrais l’utiliser. Visiblement pas pour éviter le \column au début de mon texte, peut-être alors pour les textes chantés que je veux marger ?

En ce qui concerne les segnos, une double barre (non finale) avec un segno est codée ainsi :
\bar "||"
\mark \markup { \small \musicglyph #"scripts.segno" }
Dans le corps du morceau (quand c’est sur une note), je me contente de c4^\segno (par exemple). Il y a des cas où je n’ai pas trouvé d’autre solution que d’attacher le segno à une note, et non à une barre : les mesures de levée. Si vous avez une autre solution, je suis tout à fait preneur !

Merci de l’indication pour le lien. Je compte en effet mettre cette partition en ligne quand j’en aurai terminé avec son cas ;-)
Il y a encore de nombreux points que je connais mal dans LilyPond !

Dans un message rejeté à cause de la pièce jointe, j’évoquais un autre léger problème : je trouve que le petit -e en exposant (dans 2e) est très loin du chiffre qui le précède. Concernant le “lentement”, je crois que je peux aussi faire une correction de détail d’alignement. Je dois réviser ce qui concerne les \markup, tout simplement. (Et les \mark, visiblement.) En tout cas vous ouvrez des piste que je peux creuser un peu pour améliorer ma partition.
Avez-vous vu d’autres choses qui vous auraient paru pouvoir être mieux ?

Cordialement,
L.C.