Re: Lilipond 2.15.1 et ligatures automatiques

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Lilipond 2.15.1 et ligatures automatiques
Date: Sun, 10 Jul 2011 18:40:33 +0200

2011/7/9 Mathilde2 <address@hidden>:
> Eh bien, non, j'ai dû réécrire la commande à chaque fois, sinon ça ne
> marchait pas...

Voici comment je change les règles de ligature :
#(define my-time-signature-settings
  (append default-time-signature-settings
    '(
      ((2 . 4) .
                ((baseMoment . (4 . 8))))
      ((3 . 4) .
                ((baseMoment . (3 . 16))))
    )))

\layout {
  \context {
    \Score
    timeSignatureSettings = #my-time-signature-settings

(En adaptant les règles évidemment, pour chaque chiffre de mesure.)

> -Comment écrire toute une série de notes en harmoniques (\flageolet) sans
> remettre l'indication à chaque fois

Avec ceci, en remplaçant "staccato" par "flageolet" :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=82

> -Comment écrire "Andante (circa noire=90)" (c'est le "circa" qui me gêne)

  \tempo \markup {
    Andante
    \medium \line {
      \concat { ( \small \note #"4" #up }
      = circa
      \concat { 90)}

> -Je n'ai toujours pas réussi à insérer ma respiration après la première
> croche de la mesure 16 de la danse n°3. J'ai essayé toutes les possibilités,
> et la compilation plante à chaque fois...je sais bien que c'est chargé, mais
> Lilypond en a vu d'autres!

\breathe, après la note.

> -Enfin, il manque encore les répliques du piano en petites notes. C'est
> expliqué dans la documentation, mais cela ne s'applique pas tout à fait à
> mon cas: je ne souhaite pas extraire automatiquement les répliques d'un
> conducteur, mais les réécrire en toutes...notes.

Voici une fonction qui vous le permettra :

lightNotes =
#(define-music-function (parser location x) (ly:music?) #{
\override Beam #'beam-thickness = #0.36
\override Beam #'gap = #0.5
\tiny $x
\revert Beam #'beam-thickness