Re: Petites notes (grace, appogiatura etc.) trop... grosses...

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Petites notes (grace, appogiatura etc.) trop... grosses...
Date: Tue, 30 Aug 2011 15:11:55 +0200

2011/8/30 bameylan <address@hidden>:

> Effectivement... il faut rajouter 3 couches de \override... pour arriver à un
> résultat qui ne me convient pas beaucoup... J'y suis arrivé -plus
> simplement...?- avec un
>
> \grace { \teeny d'32[( e fis] } } >> \normalsize
>
> mais là non plus, ce n'est pas convaincant... les 3 triples
> croches/appogiatures sont toujours trop importantes par rapport aux notes
> "normales".

Bonjour Bernard,

Qu'est-ce tu considères comme trop gros exactement ?
Seulement la taille des têtes de notes, ou bien tu aimerais aussi
réduire la taille des hampes, l'épaisseur des hampes, ou les barres de
ligature ?

Il y a moyen de définir des réglages pour chaque type de notes
d'ornement en les insérant respectivement dans

  startGraceMusic, stopGraceMusic, startAcciaccaturaMusic,
  stopAcciaccaturaMusic, startAppoggiaturaMusic, et
  stopAppoggiaturaMusic

cf. NR 1.2.6 Fonctionnalités rythmiques particulières > Notes d’ornement
Morceaux choisis : Redéfinition des réglages de mise en forme par défaut
des notes d’ornement
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/special-rhythmic-concerns

Pour la mise en forme de _toutes les notes d’ornement_ tu peux utiliser
"add-grace-property" comme expliqué au même endroit, par exemple :

  #(add-grace-property 'Voice 'NoteHead 'font-size '-4)

ou en modifiant "graceSettings" dans le \Score du bloc \layout .

  graceSettings = #`(
    (Voice Stem direction ,UP)
    (Voice Stem font-size -3)
    (Voice Flag font-size -3)
    (Voice NoteHead font-size -3)
    (Voice TabNoteHead font-size -4)
    (Voice Dots font-size -3)
    (Voice Stem length-fraction 0.8)
    (Voice Stem no-stem-extend #t)
    (Voice Beam beam-thickness 0.384)
    (Voice Beam length-fraction 0.8)
    (Voice Accidental font-size -4)
    (Voice AccidentalCautionary font-size -4)
    (Voice Slur direction ,DOWN)
    (Voice Script font-size -3)
    (Voice Fingering font-size -8)
    (Voice StringNumber font-size -8)