Re: Modifier le type de barres de mesures par défaut

From: Jean-Christophe D
Subject: Re: Modifier le type de barres de mesures par défaut
Date: Mon, 19 Sep 2011 15:24:55 -0700 (PDT)

Ce n'est pas terminé...
Mon nouveau problème est que rien ne me restitue ma barre finale classique
(habituellement notée "|.").

Exemple commenté:

% ok, alors cette commande modifie bien les barres de mesures. Toutes, même
la finale...
\override Timing.BarLine #'stencil = #ly:breathing-sign::divisio-maior
% je comprends que j'emprunte un signe au monde des Breathes pour en faire
une barre de mesure...

% Par ailleurs j'ai trouvé ceci dans le LSR, sans succès (erreur sur le
terme "bar-size"):
% \override Staff.BarLine #'bar-size = #2

% allez, un peu de musique...
c4 d e f g f e d s d e f g f e d

% J'ai tout essayé, enfin tout ce que j'ai pu trouver dans la doc:
% Aucune de ces 4 et quelques autres combinaisons testées ne fonctionne:

\set Timing.defaultBarType = "|."
\override Score.BarLine = "|."
\set Timing.whichBar = "|."
\override Timing.BarLine #'stencil = #ly:bar-line::print[?????]
% Sur ce dernier, tous mes essais vont en erreur... sais pas quoi mettre...
% Il est tiré d'ici, et je ne sais pas interpréter... càd. utiliser la doc à
ce niveau:
% - Manuel internals.pdf, p.296, chap. 3.1.11 BarLine
%       stencil (stencil):
%              ly:bar-line::print
%              The symbol to print.
% je ne comprends pas s'il faut remplacer "print", ou lui ajouter un
paramètre...

% note finale
c1

\bar "|."
% rien à faire, je reste avec ma divisioMaior en fin de dernière mesure.

/*A propos du LSR, */l'exemple exact était:
    pipeSymbol = {
      \once \override Staff.BarLine #'bar-size = #2 % Set height of bar line
to 2 staff-spaces
      \bar "|"
    }
suivi des Pipes à chaque mesure...
Mais cela ne fonctionne pas non plus (même erreur de compile sur le terme
"bar-size").
/"Avertissement : vérification du type de propriété pour « bar-size »
(backend-type?) non trouvée  Probable faute de frappe"/

Mon besoin est donc :
 - soit de remplacer la barre simple standard (non-répétition, non-finale,
non-initiale etc.) par une barre plus courte
 - soit de raccourcir la longueur de la barre standard simple de deux
interlignes, qu'elle couvre les interl. 2 et 3 (la divisioMaior dépasse les
lignes 2 et 4 vers le bas et le haut).

Puis : retrouver la barre finale normale, sans ou avec intervention...

D'autres idées à tenter ? voire une solution ?

Bonne soirée à tous,
Jean-Christophe

PS d'autres l'ont fait (pj)... alors LilyPond peut certainement le faire...
je dois être un peu plouc...
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n6810229/exemple.jpg
exemple.jpg