Re: Changer de fonte pour l'indicat ion de métrique

From: Éditions IN NOMINE
Subject: Re: Changer de fonte pour l'indicat ion de métrique
Date: Thu, 22 Sep 2011 16:21:08 +0200

Bonjour Bernard.

Bon je ne sais pas trop si je vais répondre à ta question. Un lilypondien (ou une, je ne me souviens plus) dont je ne me rappelle pas le doux prénom, m'a un jour donné une fonction pour associer un signe genre C et des chiffres genre 3/2, tout en intervenant sur les dits chiffres qui sont trop gros par rapport au signe précédent. Je te propose le but de code suivant, avec les pré commentaires suivants :

1. dans les fonctions, il y a un fontsize qui permet justmeent de clamer un peu les ambitions des chiffres 2. dans la première fonction, tirée de la seconde pour faire ton C3, je n'ai pas réussi à abaisser le 3, qui apparaît donc trop haut.

En espérant que cela te conviendra
JMarc

%% Define a function to display custom time signatures
#(define ((double-ts-monochiffre glyph n) grob)
  (grob-interpret-markup grob
                         (markup #:override '(baseline-skip . 0) #:number
(#:line ((markup (#:fontsize 4 #:musicglyph glyph))
                                          (#:fontsize -1 #:line (n)))))))

#(define ((double-ts-doublechiffre glyph a b) grob)
  (grob-interpret-markup grob
                         (markup #:override '(baseline-skip . 2.5) #:number
(#:line ((markup (#:fontsize 4 #:musicglyph glyph)) (#:fontsize -1 #:column (a b)))))))

\relative c'' {
 c4 c c d e2 d c4 e d d c1 \bar "||"
 \once \override Score.TimeSignature #'stencil =
   #(double-ts-monochiffre  "timesig.mensural44" "3")
 \time 3/1 c1 c c d e~ e d~ d~ e c e d d c\breve \bar "||"
 \once \override Score.TimeSignature #'stencil =
   #(double-ts-doublechiffre  "timesig.mensural34" "3" "2")
 \time 3/2 c4. c c d e2. d c4. e d d c1. \bar "|."
}

bameylan a écrit :
Merci pour ta réponse Mike. Mais le cas que j'ai à gérer est trop complexe
pour moi, du moins avec mes connaissances lilypondesques qui sont les
miennes: Praetorius, notation mensurale, indication de métrique double (C
3), métrique de base: tantôt la ronde (le «3» est du 3/1) tantôt la blanche
(le «C» est un 4/2)... bref, de quoi me faire acheter une tonne
d'aspirine...
J'ai donc utilisé Scribus pour: faire la mise en page finale et intégrer les
métriques facilement et avec une fonte appropriée: si LilyPond propose un
revanche il n'y a pas la même fonte (ou je ne sais pas comment l'utiliser)
pour les chiffres uniques: 2, 3 etc.

Bernard