Re: Durées partition et durées midi

From: mike
Subject: Re: Durées partition et durées midi
Date: Sat, 28 Jan 2012 13:15:24 -0800

On Sat, 28 Jan 2012 13:04:34 -0800, address@hidden wrote:
Bonsoir toute l'équipe,

Je travaille sur une partition swing où la plupart de rythmes sont
notés avec des paires de croches (raccourci classique où la première
croche = 2 croches dans un triolet).  Il y a toutefois quelques
endroits où je dois utiliser des triolets écrits. Dans le MIDI, je ne veux pas de décalage entre la 3ème croche du triolet et la 2ème croche
de la paire.  Dans la partition, par contre, je veux l'espacement
traditionnel des croches par rapport aux triolets.

Ce serait facile à accomplir dans le MIDI avec une manip comme :

<<
\new Staff { c8*4/3 c8*2/3 }
\new Staff { \times 2/3 { c c c } }

mais ça décale l'espacement des croches dans la partition.  Est-ce
qu'il y a un moyen de dire à LilyPond qu'on ne souhaite multiplier les
valeurs rythmiques que dans le MIDI et pas dans le PDF ?

Merci !
~Mike

Je rajoute une question supplémentaire qui n'est pas lilypondienne proprement dit mais plutôt une question de style. S'il y a trop de croches / triolets simultanés et le rythme est lent, est-ce qu'il vaut mieux passer en 6/8 ou 12/8 et reprendre le 4/4 quand le morceau reprend son tempo de départ (très rapide).

~Mike