Les trilles altérés - comment les écrire

From: Seventies
Subject: Les trilles altérés - comment les écrire
Date: Sat, 25 May 2013 07:21:06 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre : comment écrit-on un trille dont la seconde note est
altérée. On trouve généralement l'altération au dessus du trille, plus
rarement à gauche ou en dessous.
Jusqu'à présent, je me réfère à la Théorie de la Musique de Adolphe
Danhauser (1996) disponible à cette adresse :
http://www.groupevocalsyrinx.fr/index_fichiers/solfege/Danhauser_Theorie_De_La_Musique.pdf
<http://www.groupevocalsyrinx.fr/index_fichiers/solfege/Danhauser_Theorie_De_La_Musique.pdf>

, page 112, n° 276. L'altération doit être placée en dessous du trille.

Mais dans la pratique, on trouve tant d'altérations au dessus du trille que
je m'interroge. Ce serait évidemment plus logique, la note altérée étant la
note supérieure.

Dans LilyPond, je cite Danhauser dans la page éditoriale, mais je
m'interroge sur l'usage courant de cette méthode.

À votre avis ?

Merci d'avance,

Jean-François