Citations et problèmes de références circulaires

From: Seventies
Subject: Citations et problèmes de références circulaires
Date: Fri, 9 Aug 2013 17:18:32 -0700 (PDT)

Bonsoir à l'équipe,

C'est ce soir un problème informatique qui me ralentit.

J'insère dans les différentes parties les citations provenant d'autres
parties.
Pour cela, je réalise un - des - \include des fichiers contenant les
expressions utilisées pour les citations.
Jusqu'à présent je dupliquais ces fichiers inclus, l'un pour l'écriture de
la partie, l'autre pour la citation.

J'essaye ici de ne plus faire cette duplication inutile, en appelant
directement le fichier "de notes" nécessaire à la citation. Au départ, ça
marche très bien, quelques minutes suffisent pour mettre en place les
expressions, puis un appel à la fonction \cueDuring insère la citation.

Oui mais ... les fichiers appelés contiennent également des appels à
d'autres fichiers pour leurs citations à eux. Et on arrive assez rapidement
à des références circulaires (A appelle B, qui appelle C, qui appel A, et la
boucle est bouclée). C'est particulièrement évident lorsqu’on compile avec
l'option --verbose

Je cherche à résoudre ce problème avec des \tag. Malheureusement, le
\include survient avant tout \keepWithTag ou expression similaire, je ne
peux donc pas le bloquer.

Beaucoup plus simple serait l'utilisation d'un compteur mis à zéro en début
de fichier de partie, et qui est incrémenté après chaque groupe de \include
Ça ne me semble pas trop compliqué en Scheme. Et dès que ce compteur est non
nul, on n'inclut pas les fichiers.

Mais voilà, l'utilisation est moins évidente.

Concrètement, la question est la suivante :
Soit une variable scheme qui vaut zéro ou une autre valeur.
Comment rendre le \include conditionnel : si le compteur vaut zéro, on
exécute le \include, sinon, on ne l'exécute pas.

Existe-t-il une solution simple ?

Je continue(rai) à chercher, mais si la solution existe toute faite, je suis
preneur.

Cordialement,

Jean-François