Positionnement trémolo et markup

From: Simon Froger
Subject: Positionnement trémolo et markup
Date: Tue, 07 Jan 2014 18:36:16 +0100

Bonjour.

Je m'emploie actuellement à l'élaboration d'un template pour l'écriture de partitions de caisse claire écossaise. Cet instrument, utilisé à l'origine dans les pipe-bands écossais, mais également par les bagadoù bretons, présente une technique de jeu très particulière, et des conventions d'écriture et de présentation des partitions assez contraignantes.

Voici un exemple de ce que ça donne :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/18456835/exemples_cc.png

Et voici le code qui permet de l'obtenir :
\drummode {
    g8:32(_"7" d:32->)(_"6" g4:32->)(_"10" d:32->)(_"10" g)
}

Il s'agit là d'une succession de RA ("roulements"), qui se traduisent par une note de départ fixant la longueur du RA, un symbole de trémolo sur ladite note, suivi par un chiffre spécifiant le nombre de coups à donner.

J'aimerais améliorer la présentation en faisant en sorte que :
- les symboles de trémolo soient centrés entre la tête de note et l'extrémité de la hampe (qu'il y ait ou non présence d'une ligature) ; - le chiffrage des RA soit centré entre la note de départ du RA et la note suivante ; tout ceci dans le but d'éviter des problèmes de collision lorsque les notes sont très resserrées (ce qui est souvent le cas).

Voici un extrait des modifications du \layout et du contexte "DrumStaff" que j'utilise pour l'instant :

\version "2.16.0"

\layout {
%{ Les hampes se poussent devant les n° de RA - je suis obligé de mettre ça, sinon le chiffre risque d'entrer en collision avec la hampe suivante : %}
    \textLengthOn
    \context {
        \DrumStaff
        % une seule ligne sur la portée
        \override StaffSymbol #'line-positions = #'(0)
        % longueur des barres de mesure
        \override BarLine #'bar-extent = #'(-2 . 2)
        % hampes
        \override Stem #'direction = #-1             % vers le bas
\override Stem #'length = #11 % longueur des hampes sans ligatures \override Stem #'stemlet-length = #1.5 % longueur des petites hampes
        % ligatures au même niveau
        \override Beam #'positions = #'(-5.5 . -5.5)
        % positionnement des n° de RA sous les courbes
        \override TextScript #'outside-staff-priority = ##f
        \override TextScript #'side-axis = #0
        \override TextScript #'staff-padding = #1
\override TextScript #'X-offset = #2 % décalage par rapport à la hampe de la note
        \override TextScript #'extra-offset = #'(-0.3 . 0)
        % tremolos (RA)
        \override StemTremolo #'slope = #0.5                % inclinaison
        \override StemTremolo #'beam-width = #1.5            % largeur
        \override StemTremolo #'beam-thickness = #0.3        % épaisseur
\override StemTremolo #'extra-offset = #'(0 . 0.7) % position verticale

Merci d'avance pour vos lumières !

Simon