Re: Liaison de prolongation et saut de ligne

From: Jean-Paul Quelen
Subject: Re: Liaison de prolongation et saut de ligne
Date: Thu, 08 May 2014 00:10:20 +0200

Tout à fait d'accord avec le message de clarilily mais pas avec celui de François Martin. L'écriture musicale est à priori indépendante de l'échelle utilisée (tempérament ou non tempérament). Il existe d'ailleurs beaucoup d'échelles non tempérées.

En tout cas ce serait musicalement un non sens de faire une liaison de prolongation entre un la# et un sib. Dans le même ordre d'idée je rappelle que la gamme de fa majeur par exemple c'est fa sol la sib do re mi fa et surtout pas fa sol la la# do re mi fa même si la # et sib ont la même fréquence dans la gamme tempérée !

Cordialement
Jean-Paul