Re: histoire de modes...

From: Daniel Cartron
Subject: Re: histoire de modes...
Date: Sat, 13 Jun 2015 07:41:52 +0200

Le vendredi 12 juin 2015, 22:27:40 legoss a écrit :

> Le mode de si est toujours absent. Je crois que ce doit être un choix des
> auteurs.
> En effet la note répertorie 10 autres modes.

Le mien est une édition de 1996, (plus récente ?) corrigée et augmentée. Il
faut 195 pages.

Il y a une page complète sur les modes, mais seuls 6 modes sont décrits, avec
des noms complètement différents de l'explication de chrispophe :

la : hypodorien
sol : hypophrygien
fa : hypolydien
mi : dorien
re : phtygien
do : lydien

(je respecte l'ordre du bouquin) et en face de la dénomination une portée avec
toutes les notes et l'indication des demi-tons.

Explication de l'absence du mode de si :

"Dans les modes grecs, il y a toujours entre le premier et le cinquième degrés
3 tons et 1 demi-ton diatonique : il n'existe donc pas de mode de Si."

Pas un mot de plus... L'explication d'olivier est quand mm plus claire.

Je pense que l'objet du bouquin est de rester dans la stricte orthodoxie,
Perso je me dis que la musique modale est justement une musique qui ne suit
pas les règles de la musique tonale (en matière d'intervalles j'entends) donc
un triton ne me semble pas impossible à digérer.

En ce qui concerne le bouqui sur les modes bretons, ce que j'ai bien aimé
c'est la fin, où l'auteur explique l'origine des modes à partir de la gamme
pentaphone.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé. »