Re: Conseils pour la taille des marges

From: Yoann LE BARS
Subject: Re: Conseils pour la taille des marges
Date: Thu, 19 May 2016 23:37:38 +0200

        Salut à tous !

Le 19/05/2016 23:20, Bernard Meylan a écrit :
> Non, effectivement, ce ne sont pas exactement les mêmes. Perso, j'ai utilisé
> les marges issues du nombre d'or (Tschichold) mais celles dont je me sert
> actuellement, je les ai piquées à Ballard, l'éditeur parisien connu pour ses
> éditions des motets de Campra (voir sur IMSLP). Il faut évidemment les
> adapter à nos formats modernes (les pages de Ballard n'en sont pas), mais
> les marges qu'il propose aèrent bien la page et donnent une impression de
> solidité.

        Ça m’intéresse. Est-ce qu’il y a quelque chose de formalisé sur le
sujet ? Sinon, je peux mesurer à la main, mais je préférerais avoir une
référence établie.

> Dernière remarque: il faut que le but reste le confort de lecture
> et la lisibilité des partoches, donc c'est de toute façon un peu au
> détriment du «remplissage»...

        Cela dit, en édition de texte également, l’objectif doit être le
confort de lecture, pas le remplissage (ça se perd un peu avec l’édition
numérique). Par exemple, j’utilise généralement des règles où le texte
couvre 2/3 de la pages, les marges en représentant donc 1/3, pour des
lignes faisant entre 40 et 60 caractères – je passe les autres détails,
comme le rapport entre marge intérieure et marge extérieur ou la
séparation des éventuelles colonnes. Du coup, les pages sont plutôt aérées.

        Cependant, ce genre de marges appliqué à des partitions produit trop de
tournes, ce qui est nuisible. Ça peut également poser des problèmes dans
les conducteurs d’orchestre, notamment pour placer tous les instruments
quand le tutti joue.

        À bientôt.

--
Yoann LE BARS