Re: Re: Partition contemporaine

From: Patachon
Subject: Re: Re: Partition contemporaine
Date: Fri, 26 May 2017 11:30:48 +0200

Hello !

L'argument de rapidité confirmé par un pro, peut le faire en effet.
Elle en vaut une autre qui dit le contraire et semble tout aussi
crédible.

Faire un choix sur le seul critère de la rapidité est, il faut le
constater, à côté de la plaque. La recherche de qualité du résultat me
semble plus sérieuse. Il y a quelques exemples dans la doc de ces
qualités. La lecture en continu du forum me permet d'en imaginer mille
autres cas.

Juste une réflexion. On sait que le premier choix est déterminant. Car
en général, il est très difficile de revenir sur une acquisition
d'expérience ou plutôt disons sur des habitudes. Rien de pire que
d'être déstabilisé devant un nouveau logiciel où l'on est de nouveau
débutant (on est perdu, on perd du temps, on s'énerve). La résistance
au changement se trouve chez les expérimentés, pas chez les
débutants... Donc se positionner directement sur le logiciel libre est
un bon choix globalement. Ceux qui choisissent de s’empêtrer dans le
logiciel propriétaire le font à défaut, sur des critères
publicitaires, certes, mais subissent surtout la croyance que la masse
ne peut se tromper, qu'il est bon de faire comme le copain... les
rapports de forces peuvent-ils se tromper ? On revient à l'efficacité
attendue, avec la question sur la rapidité, comme un de ses aspects.
Après la pression de l'écosystème fait le reste pour garder captif le
gogo.

J'ai passé des années à faire entendre les argumentaires libristes.
J'ai rencontré des pros, des antis. Aujourd'hui, je ne prêche plus, je
démontre simplement par l'usage.

Il faut donc, me semble-t-il, montrer la force, la dextérité de LLP
dans des situations complexes, face aux rendus moins fins des autres
et les limites de la souris (considérée comme facile). Parler de
souplesse, de pérennité, d'échanges aisés, de liberté, de gratuité, de
portabilité, de la communauté, etc.

Laisser choisir...

Patrick - donc une croche dans lilypond est plus rapide que dans Sibelius ;-)