Re: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI

From: Olivier Miakinen
Subject: Re: Voix séparées ou ensemble - concilier PDF et MIDI
Date: Tue, 7 Nov 2017 23:23:04 +0100

Bonjour,

Le 07/11/2017 09:44, Jean-Paul Quelen a écrit :

> Le plus simple est de saisir toutes les notes des sopranos 1 ET des
> soprano 2.
> Sur les parties communes les notes auront 2 hampes vers le haut et vers
> le bas ce qui est très courant.

C'est le plus simple, mais c'est loin d'être le plus lisible.
Surtout si les passages où les voix sont ensemble sont très longs
alors que les passages avec voix séparées sont très courts.

En outre, cela prend beaucoup plus de place verticalement, avec les
hampes qui dépassent des deux côtés.

> Autre méthode : si les parties communes sont longues on peut mettre
> avant sur chaque ligne musicale un \oneVoice et dans ce cas les 2 lignes
> musicales seront superposées.

Ça j'ai esssayé, et effectivement cela semble fonctionner, mais au
prix d'une multitude d'avertissements de collision. Une autre méthode
pourrait elle être de prévenir LilyPond à ces endroits-là de ne pas
s'inquiéter des collisions ? Est-ce que ça fonctionnera toujours ?