transposition

From: Jean-Jacques Gerbaud
Subject: transposition
Date: Tue, 1 May 2018 18:11:39 +0200

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour la transposition de 2 instruments d'un
ensemble.

Nous avons une pièce à jouer qui se compose de flûte, hautbois,
clarinette, cor et basson.

J'ai écrit les parties de flûte, hautbois et basson qui sont en ut (3 #
à la clé)

Pour la clarinette (qui est en sib.) doit jouer un ton plus haut que la
flûte. son armature est donc si (5 #)

Nous n'avons pas de cor mais c'est un saxo alto qui va le remplacer. Le
saxo joue en mib. Si je ne me trompe pas, son armature devrait être Fa #
Majeur (6 #)

Lorsque toutes les parties sont écrites, le son midi est horrible est je
ne sais pas comment faire pour avoir un son harmonieux, que le
directeur, et nous aussi, voudrait entendre.

Dans le \score, j'ai écrit

   \score {
          \new StaffGroup  <<
                \new Staff  {\flute}
                \new Staff  {\hautbois}
                \new Staff  \transpose  d c { \clarinette}
                \new Staff  \transpose  a c { \saxo }
                \new Staff  {\basson}

Avec cette configuration, tous les instruments ont effectivement 3 # à
la clé mais le son midi est horrible !

J'ai besoin de vos lumières pour :

- me confirmer que les armatures que j'ai placées pour les instruments
en sib et mib sont bonnes,

- m'indiquer comment entendre cette pièce dans le bon ton.

Help please ! Ça fait des jours que j'essaie de m'en sortir !

Merci d'avance

--

JJG