Re: Bug de LilyPond : \bar "" avec note*a/b

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Bug de LilyPond : \bar "" avec note*a/b
Date: Mon, 3 Dec 2018 19:23:31 +0100

On 12/3/18, Jean ABOU SAMRA <address@hidden> wrote:
> Je rencontre une erreur de LilyPond en mélangeant deux constructions
> utilisées assez rarement : d'une part, placer une barre de mesure vide \bar
> "" à la toute fin d'un morceau, d'autre part, toujours à la fin, rallonger
> explicitement la durée d'une note en lui adjoignant une fraction : c1*a/b .

Bonjour,
intéressant. Votre exemple peut d’ailleurs même être résumé encore
plus succinctement :
<<
  { c'2 \bar "" }
  { d'2. }

(Et cela se vérifie même en intervertissant les deux portées.)
C’est un bug connu, je viens d’y ajouter votre exemple qui est
effectivement frappant :
https://sourceforge.net/p/testlilyissues/issues/4084/#0d4b
D’une façon générale, LilyPond n’aime guère que des valeurs enjambent
une mesure à la fin de la partition. (D’ailleurs, d’un point de vue
musical je ne crois pas avoir rencontré de situations qui le
nécessitaient ; si vous avez un exemple de partition, ça m’intéresse.)

Si vous avez besoin de ce style de notations, il reste évidemment
possible de changer le contexte dans lequel sont gérées les barres de
mesure, ce qui règle le problème :

\layout {
  \context {
    \Score