Re: Liaison sur un accord

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Liaison sur un accord
Date: Sat, 8 Dec 2018 18:09:54 +0100

On 12/8/18, Larix <address@hidden> wrote:
> Oh ben merde, j'ai pas essayé ta solution qui va très bien. En fait, je me
> suis compliqué la vie

Mais mais mais, c’est quoi ce langage ? C’est une liste respectable
ici, bordel !
:-)

> Donc lorsque que les notes sont à la même hauteur, on emploie ~ et
> lorsqu'il
> y a des hauteurs différentes on emploie la méthode des parenthèses et la
> numérotation dans les cas des accords? Quoi que ce cas doit être très rare.

Lorsqu’il s’agit de notes qui doivent être tenues, on met une liaison
de tenue (avec ~) ; lorsque ce sont des accords qui doivent être
répétés mais "liés", on met une liaison de legato (avec les
parenthèses, voire avec \( \) si on a besoin d’un deuxième système de
liaisons.

Et lorsqu’on a besoin de lier une note précise à l’intérieur de chaque
accord (possibilité qui, effectivement pour Jean, n’a été ajoutée que
dans les versions récentes de LilyPond), on met les liaisons
directement à côté des notes…

<f( a\( c>1 <c'\) e\( g> <a c e\)>

… ou bien, si ça devient trop compliqué pour suivre chaque liaison, on
leur ajoute un identifiant (avec \= ) qui peut être un nombre, un
caractère ou un mot entre guillemets :

<a c e\=7\(>1 <g b d\=£(>
<f\=A( a c\="foo"(> <c'\="foo")\=A) e\=£) g\=7\)>

… mais à ce stade-là ça devient quand même un peu tordu, il faut l’avouer.

À peine un peu moins tordu (mais juste à peine), on a aussi :
- la possibilité pour des liaisons de tenue de s’imprimer entre des
notes distantes :
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/writing-rhythms.fr.html#Morceaux-choisis-34
- la possibilité d’imprimer une liaison au-dessus et en-dessous d’une
suite d’accords joués legato :
http://lilypond.org/doc/v2.19/Documentation/notation/expressive-marks-as-curves.fr.html#Morceaux-choisis-38

Personnellement je m’en suis toujours sorti avec les liaisons de tenue
et les liaisons de legato. J’utilise par exemple ce genre de bricolage
:
\relative c' {
  % la liaison en parenthèses simples s’imprimera au-dessus,
  % la liaison entre \( \) s’imprimera au-dessous.
}

D’ailleurs, l’astuce avec l’accent circonflexe ou l’underscore pour
forcer la direction vers le haut ou vers le bas, fonctionne aussi avec
les liaisons de tenue.

Cordialement,
V.

P.S. Jean, à part l’exemple pour les liaisons à l’intérieur des
accords, les autres méthodes décrites ici et dans la documentation
devraient fonctionner avec 2.18 (si ce n’est pas le cas, ça
m’intéresserait d’en savoir davantage).