Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure (bis repetita)

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Répétitions (volta) et numéros de mesure (bis repetita)
Date: Thu, 27 Dec 2018 23:48:21 +0100

On 12/27/18, Christophe Pochon <address@hidden> wrote:
> Ceci dit, j'ai apprécié depuis toujours que sur cette liste, on ne s'arrête
> pas à "Ça ne se fait pas ainsi d'habitude" et qu'on soit plutôt dans
> l'esprit "Ok, il veut faire ça, comment l'aider ?"

Oui ! Et c’est vrai que si une solution élégante et simple existait
pour implémenter ça , quelqu’un l’aurait volontiers postée. Mais comme
je le disais, la commande \repeat ne se trafique pas de façon
triviale, et faire cela de façon propre requièrerait donc une
modification dans les engravers. (Même si, comme toujours, les
solutions pas-propres ne manquent pas, à commencer par celle qui
consiste à trafiquer le currentBarNumber à la main.)

Et du coup, on entre dans un autre type de discussion qui est :
serait-il pertinent d’intégrer cette option dans LilyPond lui-même ?
Et effectivement _là_ pour ce genre de questions, on est obligés de
s’interroger sur ce qui se pratique dans les partitions du répertoire
et chez les éditeurs historiques et actuels. Or les deux pages du
tracker que j’ai signalées se bornent à dire "ce serait sympa si on
avait ça", "il y a une demande de la part de certains utilisateurs" ;
elles auraient eu plus de poids si elles incluaient un argument comme
: "dans toutes les éditions allemandes de 1820 à 1880, des reprises
sont indiquées pour certaines parties instrumentales mais pas dans le
conducteur, et les numéros de mesure sont doublés à la fin de chaque
reprise _donc_ LilyPond se doit de prendre en charge cette option car
c’est une pratique avérée et répandue."

V.