Re: problème avec segno

From: Valentin Villenave
Subject: Re: problème avec segno
Date: Sat, 5 Jan 2019 17:51:32 +0000

On 1/5/19, Christian LE BARS <address@hidden> wrote:
> ma partition est t'elle que j'avais envie.

Bonjour, bon bin tant mieux alors !

> ci dessous la partition complète de mon chef d'oeuvre

Quelques remarques rapides (c’est mon propre réflexe de prof) :

- mesure 13 : ce devrait plutôt être un A- dans les accords non ? (Au
passage, j’aurais mis "ré4 do8 si la2" dans la mélodie de façon à
éviter le saut disjoint après le ré, qui est une note étrangère à
l’accord de la mineur.)

- mesure 14 : vous indiquez D7 mais à cet endroit la main droite
attaque un sol. (même chose mesure 9 mais au moins là elle va
directement sur le fa dièse). De plus, vous restez ensuite deux
mesures sur D7, ce qui est très bien mais dans ce cas vous auriez
peut-être pu commencer par faire l’accord de G sur la fin de la mesure
14 avant d’arriver sur D7 au début de la mesure suivante (sinon cela
produit ce qu’on appelle une syncope d’harmonie).

- mesure 18 : le si à la main gauche ne sonne pas mal, mais j’aurais
aimé qu’il mène quelque part (par exemple vers un la, et dans ce cas
la mesure entière pourrait rester en la mineur).

- mesure 19 : dommage qu’on reste sur l’accord de tonique ; peut-être
une petite cadence parfaite avec un D ou D7 sur la deuxième moitié de
la mesure ? (ou une cadence plagale avec un C.)

- mesure 23 : pourquoi "la si ré" ? Je suis d’accord que c’est plus
original que "la do mi", mais en ne mettant même pas un seul do dans
la main droite ça risque de sembler maladroit. (Vous auriez même pu
mélanger les deux formules : "la do mi do la si ré si la1" ou encore
"la do ré si la si ré do la1".)

- mesures 25 et 27 : peut-être remplacer un des deux mi par un ré,
pour qu’on entende mieux l’harmonie de sol majeur ?

- mesure 30 : la main droite donne l’impression d’être sur la
dominante (accord de ré majeur), alors que la main gauche reste en
sol. Peut-être remplacer la deuxième moitié de la mesure par un accord
de D ?

- mesure 33 : un joli accord de ré mineur (inattendu mais pourquoi
pas) ; dommage de ne pas l’indiquer dans les \chords.

- mesure 35 : un C dans les chiffrages mais un si à la basse : vous
pouvez choisir l’un ou l’autre. (D’ailleurs "C7" sous-entendrait un si
bémol, ce qui pourrait être intéressant mais de toute façon il vaut
mieux éviter de mettre cette septième à la basse.)

- mesure 37 : le "sol mi" dans la mélodie sous-entend un accord du IVe
degré (do majeur), ce qui fait une cadence plagale en s’enchaînant
avec le Sol majeur. Du coup j’aurais tendance à jouer carrément ce C
(voire Cmaj7 ou même C7, avec le si bémol) avec la main gauche, sur la
première blanche de la mesure.

Voili voilou ; félicitations pour votre travail et bonne rentrée pour lundi !

Cordialement,
V. V.