[noalyss-generale] Clôture et Nouvel exercice

From: Mélopie
Subject: [noalyss-generale] Clôture et Nouvel exercice
Date: Sun, 12 Feb 2017 23:19:53 +0100

Bonsoir,

Je reprends le tutoriel suivant:
http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tutoriaux:nouvel_exercice

Ouverture de l'exercice

  1. Ensuite vous allez [ COMPTA/ADV/OPEN ] Comptabilité→avancé→Écriture Ouverture
  2. choisissez le dossier d'où les soldes sont à importer (en principe c'est le dossier où vous vous trouvez) cliquez sur Continuer
  3. choisissez l'exercice dans le dossier choisi en étape 1 (en principe c'est l'exercice précédent) Continuer
  4. choisissez le journal où les écritures d'ouverture seront consignées (de préférence le journal “À nouveau” si vous en avez crée un ou “Opérations Diverses”, sinon)
  5. Continuer

et voilà.

J'en arrive à un méchant placard qui me dit que ma balance est incorrecte. SAns doute que j'ai mal préparé le terrain. :-/

... Et voilà mes questions: J'aimerais avoir le détail de ce qu'il faut faire avant [ COMPTA/ADV/OPEN ]

Bref, la procédure de clôture de l'exercice précédent n'est pas claire pour moi.

Quand on dit qu'il faut sortir la balance, [ COMPTA/PRINT/PRINTBA ] la période de temps comprend-t-elle le 31/12, jour d'inventaire et de clôture ou s'arrête-t-elle au 30/12?

En quoi ma balance est-elle incorrecte?

Que fait-on concrètement des soldes à reporter? Comment procède-t-on à ce fameux inventaire de la dernière des 13 périodes. Il faut bien que ça serve à quelque chose, ce jour du 31/12 (à part l'inventaire des cotillons et serpentins pour le réveillon, je veux dire..) ;-)

Merci!