Re: [noalyss-generale] Gestion de stock

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [noalyss-generale] Gestion de stock
Date: Fri, 21 Jul 2017 22:41:14 +0200

Salut

Le 17/07/2017 à 12:25, Mélopie a écrit :

Bonjour,

Je remanie le tuto concernant la gestion de stock http://wiki.noalyss.eu/doku.php?id=tutoriaux:stock

Je voudrais pouvoir détailler la procédure à la clôture et à l'ouverture d'un exercice.

1- J'achète 10 Machins que je mets dans mon STOCK1, dans la catégorie CATSTOC 1. Procédure d'achat classique [ COMPTA/MENUACH ]
- ACH001 au Débit de 440FOURN, au Crédit du poste 60MACH, le fournisseur de machins, mais la fiche du Machin possède un attribut stock.
- FIN001 au Débit de 550BQ, au Crédit de 700FOURN
2- Je vends 3 Machins. Procédure identique mais dans [ COMPTA/VENMENU/VEN ]
- VEN001 au Débit de 60MACH, au Crédit du client 400CLI
- FIN002 au Débit de 400CLI, au Crédit de 550BQ

Arrive l'heure du bilan de fin d'année.
À l'inventaire [ COMPTA/STOCK/STOCK_STATE ], j'ai : | STOC1 | CATSTOC1 | IN=10 | OUT=3 | DIFF:7 |
Pour prendre en compte le stock de l'exercice N-1 au début de N, je fait une reprise d'inventaire.

Mais au niveau des écritures comptables, quels sont les postes concernés?

Très simple, ceci expliquera mieux que moi http://www.cuy.be/cours/cpta/resultatstocks7.html#02

En bref, pendant l'année

Achat de stock
60 Achat marchandise à 440 fournisseur

En fin d'année , on fait l'inventaire et on compare ce qu'on a avec ce qu'on devrait avoir. il faut décider si on utilise la méthode FIFO (first in first out) Lifo ou moyenne , les prix des marchandises pouvant changer en cours d'année. De là, il y a une variation de stock,

609 à 340 si on a moins que prévu , ...

L'année suivante, on continue d'acheter des marchandises qu'on vend au fur et à mesure, le stock évidemment change mais l'inventaire est annuel et la variation de stock n'arrive qu'au terme de l'exercice.
J'ai une diminution de stock, donc une augmentation de charges.

J'encode une Opération Diverse OD001 | 340STOC  | 609VARIASTOC | de la valeur d'acquisition du stock à la date du transfert.

Est-ce juste?

Que se passe-t-il à l'ouverture de l'exercice suivant?

On a un poste 340, normalement il n'existe pas encore dans le tout premier exercice, il sera là pour la première fois qu'à la fin de l'exercice de la première année, puis restera

Bat,

Merci!