Re: [noalyss-generale] Comptabilisation de travaux en copro + astreintes

From: ydc
Subject: Re: [noalyss-generale] Comptabilisation de travaux en copro + astreintes
Date: Mon, 02 Apr 2018 11:00:00 +0000

Salut, T'.

Il me semble ici que tu vas chercher dans la grosse artillerie pour une
bataille de boules de nerfs:
les 2... «immobilisations corporelles», etc', c'est quand tu te fais
construire une nouvelle maison (ou que tu remplace toute la chaudière).
Les étapes consistent à comptabiliser l'investissement au fur et à
mesure qu'elle se construit.
Dans quel genre de travaux es-tu?
Dans le cas d'une copropriété, et si ça ne débouche pas sur une
immobilisation, il me semble que ça se joue quelques étages en dessous.
Je ne m'aventurerais que dans les comptes tiers 4..., même si ça déborde
sur l'exercice suivant -- comme quand un compte fournisseur ou client
reste ouvert en fin d'exercice, pas besoin de le faire passer ailleurs,
on attends juste que, lors de l'exercice suivant, il soit soldé (si pas
d'autre facture).

En plus, pour une ACP, le plan est sérieusement simplifié.

Qui paie l'acompte?
Si c'est depuis le compte de l'ACP, alors, à la réception de la demande
d'acompte, tu pourrais faire:

440 fournisseur
à       550 Banque

Paiement au fournisseur sans travaux effectués, sans charge, il se
retrouve «endetté» vis-à-vis de l'ACP.
Si son compte reste au débit en fin d'exercice (facture pas encore
reçue), là tu passes en acompte au 31/12/N:

416 créances diverses (?)
à       440 fournisseur

Écriture inverse au 01/01/N+1:

440 fournisseur
à       416 créances diverses

(Dans le PCMN "normal", il y a un 406 «acomptes versés» mais il n'est
pas dans le PC d'un ACP.)

Quand tu reçois la facture:

611... rénovation & travaux (ou autre, selon)
à       440 fournisseur

Et, s'il reste à payer en plus de l'acompte:

440 fournisseur
à       550 banque

Par contre, si c'est du lourd, que ça va constituer une immobilisation
propriété de l'ACP, alors ça se passe dans les 2...

Si l'acompte est avancé par une des personnes copropriétaire, cette
partie-là se passe en popote interne avec les comptes respectifs.

Peut-être faut-il procéder autrement pour satisfaire la rigueur mais
ceci me semble le plus simple.

Quant aux astreintes et autres indemnités, peut-être simplement dans 76
"intérêts" sur argent non versé...?); tu fais quelques fiches
différentes pour les distinguer qui ont le même poste 76 (ou 75):

4... copropriétaire y
à       76 «produits exceptionnels (astreintes)»

Un truc comme ça.

Mélopie: