Re: [Phpcompta-support] Installation de PHP compta

From: Dany De Bontridder
Subject: Re: [Phpcompta-support] Installation de PHP compta
Date: Mon, 4 Apr 2005 23:13:43 +0200

On Mon, 04 Apr 2005 19:22:16 +0200
François Henneuse wrote:

> [...]
> asbl qui gère la comptabilité d'autres asbl. Elle est intéressée par un
> logiciel libre, d'autant plus qu'elle propose actuellement le logiciel Popsy,
> très onéreux pour de petites structures.
>
> Bon alors je me lance pour les questions, pas à pas avec le guide
> d'installation. Ces questions vous paraitront certainement naïves mais
> l'enjeu est de rendre ce programme installable par un non-connaisseur. Mes
> questinos sont en rouge dans le texte, au cas où il vous apparait entièrement
> en noir, je peux remettre en forme.
>
> 1.2 Configuration et démarrage de PostgreSql
(....)
C'est valable uniquement pour un env. Unix. Sous Windows, dès qu'on a
installé tout est bon (enfin presque), il faut juste retrouver le fichier
pg_hba.conf et le modifier. (Stan qq info ?)

> de données la commande /opt/psql732/bin/createuser -a -d $USER
L'idée est de créer un utilisateur nommé phpcompta qui doit avoir le droit de
créer des databases et dont le mot de passe est dany (mot de passe par défaut
pour se connecter sur les base de données)On peut le faire dans PgAdmin, ou
dans une console (run cmd) en tapant psql puis la commande:

create user phpcompta password 'dany'  createdb ;

Voilà pour la partie Postgres sous Windows :-)

2.2
> Configuration d'Apache
>
> Le fichier httpd.conf doit au moins contenir. Pour plus d'information, voir
> le manuel d'Apache Si j'ai bien compris la phrase ci-dessous suffit pour une
> utilisation standard. LoadModule php4_module modules/libphp4.so AddType
> application/x-httpd-php .php4 .php3 .php .phtml Et si vous décidez d'avoir la
> même configuration que moi, mais ce n'est pas obligatoire < VirtualHost
> 172.16.30.150 > ServerName site ErrorLog phpcompta-error.log TransferLog
> phpcompta-debug.log DocumentRoot /home/httpd/compta/html </VirtualHost >

> [...]

Sous windows, il faut aller dans configuration services apache (ou httpd)
start.

> [...]
> session.auto_start        = 1       ; initialize session on request startup
> session.cookie_lifetime   = 0       ; lifetime in seconds of cookie
>                                     ; or if 0, until browser is restarted
> session.cookie_path       = /tmp       ; the path the cookie is valid for
>
> allow_call_time_pass_reference = on
> register_argc_argv = on
> session.bug_compat_42 = 1
> session.bug_compat_warn = 0
> session.use_trans_sid = 1
> include_path=".:../include:addon"
>
> ok ici visiblement il s'agit de modifier un fichier de config, ça n'a pas
Oui mais il faut le retrouver et redémarrer apache

>  4. Installation de PhpCompta
>
> On suppose que postgresql est installé correctement Etape
> Se connecter en tant que postgres et taper la commande createuser -d
> phpcompta
>
> Là on vous comptez installer le soft, créer le répertoire, règler les
> permissions connecter vous en tant que l'utilisateur qu'il a le droit dans le
> répertoire décrit plus haut, puis taper ./install.sh  On installe PhpCompta
> via une commande de postgresql c'est ça?
Oui mais c'est vrai que la version 1.0.0a est un peu "compliquée" Mais d'ici la
fin du mois, une nouvelle release devrait sortir, plus simple a installer et
plus simple à configurer, on peut déjà la tester sur www.phpcompta.org... Je
suis tout-à-fait d'accord pour un coup de main pour le manuel d'installation
:-)

@+,

D.