Re: [Phpcompta-support] Ubuntu -> installation pour [iso-8859-15] débuta

From: Alain Vaugham
Subject: Re: [Phpcompta-support] Ubuntu -> installation pour [iso-8859-15] débutant ...
Date: Mon, 11 Jun 2007 04:06:46 +0200

Le Samedi 9 Juin 2007 18:09, Dany De Bontridder a écrit :

| Je t'envoie les fichiers, euh le nouveau patch je veux dire :)
|
| Tu le dézippes dans le répertoire phpcompta, il remplaceront les fichiers
| installés, et là le setup.php devra fonctionner.
Merci beaucoup pour ce patch. Dès que possible je vais l'utiliser.

| Autre chose, tu utilises une version 7.4 et une 8.1 de postgresql ??
Sur une machine où postgresql n'a jamais été installé, Aptitude m'installe les
deux versions : 7.4 et 8.1 avec cette commande :
# aptitude install postgresql-8.1
Je ne m'étais jamais préocupé de la 7.4. D'ailleurs, c'est la première fois
que j'installe postgresql.

| Il devrait tourner sur des ports différents, essaie lsof -i :5432 svp
Je ne connais pas le port sur lequel tourne la version 7.4.

| Au fait, si le server http et postgres ne sont pas sur la même machine, tu
| ne pourras pas charger des documents scannés ni sauver ceux qui sont
| générés
Ces deux services sont sur la même machine : 192.168.3.105.
Je cherche à les interroger depuis 192.168.3.107 sur laquelle je n'ai pas
installé de client PostgreSQL.

Suite à ta remarque sur les deux versions installées de postgresql, j'ai voulu
supprimer la 7.4 :
# aptitude remove --purge postgresql-7.4
J'ai peut-être dû faire un mauvais choix sur les paquets qui ont été proposés
à la suppression. Les fichiers de configurations et les liens étant restés,
je les ai supprimés à la main. Comme je ne pouvais plus me connecter sous
postgres, j'ai "remové" postgresql-8.1 et aussi postgresql tout court.
# aptitude remove --purge postgresql-8.1
# aptitude remove --purge postgresql
En fait il y a 3 postgresql...
Dans la foulée j'ai compris que du coup, j'avais aussi supprimé l'utilisateur
phpcompta :-(. Pensant qu'à ce stade que je ferai mieux de repartir sur du
neuf, j'ai supprimé phpcompta de /var/www/.

N'ayant pas touché à Apache2 ni à php5, j'ai donc recommencé à construire en
suivant la procédure d'Emeric à partir de postgresql-8.1.
C'est là que je me suis rendu compte qu'Aptitude installait deux versions.
Mais ce qui est le plus génant c'est que cette fois-ci, Aptitude n'installe
plus de la même façon que la première fois il y a de cela quelques jours à
peine :-(.

Comme à partir de Etch, il ne faut plus utiliser apt-get mais qu'il faut
utiliser Aptitude, j'obéi...

La première fois Aptitude avait installé :
/etc/postgresql/8.1/main/pg_hba.conf. C'était parfait cela correspondait
exactement au tuto d'Emeric.
Cette fois-ci il n'y a plus de /etc/postgresql/ mais il y a à la place :
/etc/postgresql-common dans lequel il n'y a ni main ni pg_hba.conf.
Donc je bloque car ne sais pas configurer l'authentification dans postgresql.

J'ai refait l'install de posgresql trois fois. C'est constant.
Je n'ai pas vu passer de mise à jour récemment sur postgresql et je suis
certain d'utiliser le même paquet comme il y a quelques jours lorsque je l'ai
installé pour la première fois et qu'il avait tourné :
# aptitude install postgresql-8.1
Normalement, après ça, le service tourne déjà.

Comme maintenant je ne peux plus suivre le tuto d'Emeric, j'ai essayé de
suivre la procédure d'installation rapide mais je bloque dès la première
commande :
# createuser -A -d -P phpcompta
Echec lors de la connexion à la base de donnéees postgres: could not connect
to server: Aucun fichier ou répertoire de ce type
        Is the server running locally and accepting
        connections on Unix domain socket "/var/run/postgresql/.s.PGSQL.5432"?
Pourtant il est indiqué que la modification de pg_hba.conf se fait après avoir
créé le user phpcompta.

Au préalable j'avais redémarré le service :
# /etc/init.d/postgresql-8.1 restart
#
et pour vérifier qu'il était actif :
# lsof -i:5432
#
# ps faux | grep postgresql
root      4281  0.0  0.1   2880   764 pts/0    S+   01:10   0:00

\_ grep postgresql
# ps faux | grep postgresql-8.1
root      4286  0.0  0.1   2880   764 pts/0    S+   01:17   0:00

\_ grep postgresql-8.1
# ps faux | grep postgresql-7.4
root      4288  0.0  0.1   2876   760 pts/0    S+   01:18   0:00

\_ grep postgresql-7.4

nmap depuis une autre machine n'affiche aucun port pour postgresql.
Le service ne tourne pas. Je ne sais pas pourquoi. Par contre, moi, je tourne
toujours en rond...

Je suis désolé de poster ici un problème d'installation sur PostgreSQL et je
comprendrait bien qu'il reste sans réponse. D'ailleurs le contenu n'a plus
beaucoup de rapport avec le titre.

--
Cordialement