RE : Re: [Phpcompta-support] comment passer l' écriture dépot du capital

From: antoine chevrier
Subject: RE : Re: [Phpcompta-support] comment passer l' écriture dépot du capital
Date: Tue, 4 Sep 2007 17:48:36 +0200 (CEST)

Cool
;) Merci pour ces infos !!
J'étais absent ...
je m'y colle dès que possible.
Peu d'écritures à entrer => Mini sarl de départ, 0 salariés, 5 factures de prestations et 100 factures de ventes via ebay ... pas compliqué tout ça
On va pouvoir tester ...
Antoine

Alain Vaugham <address@hidden> a écrit :
Le Mardi 28 Août 2007 16:52, antoine chevrier a écrit :
[...]

| Heuuu ... ce serait avec plaisir, mais je n'ai pas compris complètement
| comment faire pour remplacer celui que j'ai par celui de ton site et lequel
| choisir, etc ... etc ...

J'ai donc ajouté un tuto pour ça sur http://www.vaugham.eu (lien provisoire)
Cela s'intitule : "Pour charger un plan comptable..."
Le bon plan que je vois pour toi est dans la table "Plans comptables français
1999" :
- ligne 2
- colonne 3
Concerne la table tmp_pcmn.
Tu vérifies que ce plan de comptes te convient bien.

Pendant que tu y est, tu fais la même chose avec les taux de TVA par défaut :
- ligne 2
- colonne 4
Concerne la table tva_rate.

Quand le moment sera venu, tu pourras ensuite récupérer le bon compte de
résultat avec le bilan qui va bien avec. Toute la ligne 2 du tableau présente
la même cohérence des comptes.

J'ai l'impression que tu vas être le premier à utiliser ce plan. Cela
présente un risque mais il est très faible car je les ai déjà tous testés.
Le risque est situé au niveau des comptes de regroupements/centralisation.
Te voilà prévenu ;-)

| Sinon : je me demande si je vais arriver à entrer toutes mes opérations
| pour le 30/09 (date de cloture de mon exercice comptable ) ?

Cela dépend du nombre de lignes, du nombre de salariés et de la complexité de
certaines écritures.
Pour un seul salarié, quelques achats/ventes mensuels, sans surprise dans les
règlements, sans grosses opérations d'import-export ni d'en-cours de fin
d'exercice, avec une TVA bien huilée et avec des pièces comptables bien
maîtrisées, on devrait pouvoir sortir la balance dans une grosse journée
après que PhpCompta ai été correctement configuré pour notre comptabilité à
la française.

Notes que la date de clôture ne correspond pas à la date à laquelle il faut
envoyer le gros paquet au comptable. Il se passe deux à quatre mois quand
même...

| Peut-être vaut-il mieux pour cette première année d'exercice, de ne saisir
| que les ventes et les achats externes (je n'ai pas fait d'investissement)
| et de donner le tout sous forme de fichier à mon expert comptable, qui s'en
| servira et qui ajustera et ajoutera dans son logiciel les autres écritures
| comptables que je n'aurais pas encore réussi à saisir ?
|
| La question du jour serait donc : comment faire pour adresser à mon expert
| comptable, les données saisies ( au moins ventes et acahts ) sous forme
| informatique exploitable facilement ?

C'est à négocier avec le comptable.

Il y a deux sortes de comptables ;-)
- ceux qui exigent la balance, le Grand Livre, le dernier rapprochement
bancaire, l'état du stock, le registre des immobilisations, l'inventaire des
placements financiers plus quelques documents spécifiques
- ceux qui acceptent qu'on leur envoie tous les mois une boîte cartonnée pour
chaussures remplie de factures

Pour l'instant, parmi les documents réclamés par les comptables, PhpCompta
nous permet de fournir le principal : la balance et le Grand Livre. Pour le
stock, je n'ai pas encore regardé. Le reste devra être produit manuellement.

--
Cordialement